le cinquième élément

5 éléments essentiels pour votre site web

 

Même si le design est ce qui marque en premier un internaute de passage sur votre site internet, le contenu constitue l’un des points primordiaux de votre site. Il va vous permettre d’être bien référencé et surtout de donner les informations nécessaires aux prospects venus les chercher.

 

Voici une liste des 5 éléments les plus importants pour votre site : Interdiction de les négliger !

 

1. Se présenter


Q.Q.O.Q.P.C. ! De quoi s’agit-il ? Pas de panique, c’est tout simple :

  • Qui : Qui se cache derrière le site de votre entreprise ? Présentez vous et votre équipe. Cela renforce l’aspect humain et émotionnel ;
  • Quoi : Quelle est votre activité ? Qu’est-ce que vous présentez sur le site de votre entreprise ? Pas besoin de décrire tous les détails techniques, insistez juste sur les bénéfices qui intéressent vos prospects ;
  • Où : Où êtes-vous situé ? Peut-on vous rendre visite ? Avoir une présence sur le web n’empêche pas d’avoir une présence dans la vraie vie. Rien ne vaut parfois une bonne rencontre et une franche poignée de main pour conclure un contrat. Donnez vos cordonnées postales, clairement visibles sur le site, afin que les internautes puissent vérifier où vous vous trouvez. Le mieux : intégrer une carte pour renforcer l’aspect visuel et interactif de votre site ;
  • Quand : Quand êtes-vous ouvert ? Quand êtes-vous disponible ? Il est nécessaire que vous indiquiez clairement vos horaires et vos disponibilités ;
  • Pourquoi : Qu’est-ce qui vous pousse dans votre activité au quotidien ? Pourquoi ce site pour vos cibles ? Expliquez ici vos motivations et vos valeurs ;
  • Comment : Expliquez brièvement vos processus pour aider l’internaute à visualiser votre prestation, surtout si vous vendez du service, ça aidera à concrétiser votre proposition. Évitez tout de même tout contenu du type : "nous sommes les meilleurs !".

 

2. Appel à l'action


Le principe de l’appel à l’action est de ne pas laisser votre internaute simple spectateur sur votre site : il doit agir !

Le but ici est de pouvoir l’identifier pour pouvoir le suivre et le relancer. L’intérêt final est de le convertir en client. L’appel à l’action peut par exemple prendre la forme d’un téléchargement gratuit d’ebook, où l’internaute aura à laisser ses cordonnées afin de pouvoir bénéficier du document.

 

3. Afficher vos prix


Nombreux sont ceux qui hésitent encore aujourd’hui à ne pas afficher leurs prix en ligne. Pourtant de plus en plus d’internautes recherchent le coût des services et produits sur internet. Si vous n’avez pas affiché les prix, mais que votre concurrent si, devinez sur quel site l’internaute va se retrouver.

 

4. Mettez en avant du contenu de qualité


C’est grâce à l’expérience et à la connaissance de vos clients que vous pouvez vous adapter et créer un contenu de qualité qui leur convienne à eux, tout comme aux prospects.

Voici quelques pistes :

  • Décrivez vos cibles précisément : démographie, problématiques, comportement (voir notre article sur l’importance des personas)
  • Apportez de la valeur : sur des questions cruciales pour vos cibles
  • Écrivez pour vos lecteurs : des êtres humains en chair et en os, et pas pour Google et son référencement.

 

5. Preuves sociales & Témoignages


Lorsque votre prospect est sur le point de vous contacter, le moindre petit élément présent sur votre site peut le faire basculer d’un côté ou d’un autre : client ou internaute anonyme.

Les témoignages clients sont alors primordiaux. Quelques éléments à respecter :

  • Le témoignage du client doit être réel : attention à ne pas mentir, l’effet serait désastreux pour votre image ;
  • Vos témoignages doivent être courts et clairs : pour capter au maximum l’attention de l’internaute ;
  • Ajoutez ici des photos ou des vidéos si possible, pour accentuer l’aspect visuel et renforcer l’image de votre cabinet.
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Christophe Uzureau

Christophe Uzureau

Co-fondateur d'Easybear, Christophe est spécialisé dans la rédaction de contenus web, le référencement Google ainsi que l'usage des réseaux sociaux au service du monde professionnel.

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