accroche pêche

Une bonne accroche pour votre page d’accueil

 

Quelle que soit votre activité, il est fort probable que votre site ne soit pas le seul du genre sur le web. Vos concurrents y sont probablement déjà et eux aussi se posent la question : comment se différencier ?

En effet, dans la masse de tous les sites qui existent, il faut savoir attirer l’attention de l’internaute et la maintenir sur votre site internet ; le plus dur étant de se présenter de manière frappante et attirante.

Une bonne accroche prend alors tout son sens : c’est une des premières choses que l’internaute va voir en arrivant sur votre site. Comme vous le savez : on a pas de deuxième chance de faire une bonne première impression !

Voici donc quelques astuces pour que vous puissiez créer la bonne accroche pour votre page d’accueil.

 

Authenticité


Même si la surenchère est monnaie courante dans la publicité, il vous faut éviter les belles paroles vides de sens. Cette méthode n’est pas sincère et ne vous aide en rien sur internet. Pourquoi cela ? Car personne ne tombe dans le panneau : soyons francs, les internautes savent tout de suite repérer ce genre de d’hyperboles ou d’exagération. L’effet serait alors inverse et vous discréditerait complètement.

 

Valeur ajoutée


La question primordiale ici c’est : pourquoi un internaute vient sur votre site internet ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez ensuite trouver l’accroche adaptée à ce qu’il cherche sur vos pages. Ce qui intéresse principalement les internautes c’est de savoir quelle est votre valeur ajoutée, qu’est-ce que vous pouvez leur apporter. Vos services sont certes importants, mais mettez plutôt en avant les avantages qu’en retireront les internautes s’ils venaient à vous choisir.

Pas besoin d’entrer dans les détails dans un premier temps : vous y reviendrez plus tard sur une autre page de votre site.

 

Attention


Dans une société où nous sommes de plus en plus sollicités : publicités, messages pop-up, alarmes, rappels, etc ; notre capacité d’attention diminue ! Il devient donc de plus en plus difficile de capter cette attention et de la maintenir sur une chose en particulier. Une fois l’internaute sur votre site internet, vous ne disposerez que de 5 secondes décisives avant qu’il ne se désintéresse complètement ou qu’il continue au contraire sa visite. C’est pourquoi votre accroche doit être concise, claire et brève. Concentrez vous uniquement sur l’essentiel du message que vous souhaitez passer.

 

Cohérence


Une fois votre accroche trouvée, il vous faut maintenir une certaine cohérence avec votre activité sur internet : que vous ayez un blog, une page sur Facebook, Twitter, ou autres, tâchez de toujours avoir la même accroche : l’internaute se repèrera ainsi beaucoup plus rapidement. Cela nécessite tout de même que votre accroche puisse être adaptée sur ces différents supports. C’est un élément à prendre en compte dès les premières étapes de la réalisation de votre accroche : vous devez savoir quelle sera son utilisation et sur quel support vous l’utiliserez.

 

Optimisation


Vous avez à présent compris l’intérêt d’une bonne accroche pour votre site internet.

Votre accroche est la première chose que les visiteurs regarderont, ça vous l’avez compris. Il est donc important qu’en une petite phrase ils puissent comprendre ce que votre cabinet a de mieux que les autres. Pourquoi ne pas faire quelques essais dans ce cas ? Le plus simple pour savoir si votre accroche a de l’impact auprès de vos visiteurs est de procéder à différents essais et de voir par des analyses laquelle attire le plus l’œil.

Testez vos accroches en en plaçant sur des pages à fort trafic. A partir de là vous pourrez alors observer le comportement des internautes. Est-ce que votre site reçoit plus de visites ? Votre taux de conversion a-t-il été modifié ? A vous ensuite de voir quelle accroche a suscité l’intérêt des visiteurs.

 

Mesurer


mesure accroche

Vous pouvez mesurer de façon concrète si une nouvelle accroche fonctionne ou non, grâce à votre compte Google Analytics (outil gratuit). Vous y chercherez la mesure « taux de rebond », qui vous donnera le pourcentage des internautes ayant quitté votre site immédiatement après y être arrivé. Plus faible est le taux, mieux c’est !

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Christophe Uzureau

Christophe Uzureau

Co-fondateur d'Easybear, Christophe est spécialisé dans la rédaction de contenus web, le référencement Google ainsi que l'usage des réseaux sociaux au service du monde professionnel.

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