call to action

Qu'est-ce qu'un call to action ? Comment l'utiliser

 

Le call-to-action, également appelé CTA, est un appel à l'action. Si vous disposez d'un site internet, l'objectif sera de faire venir l'internaute chez vous en utilisant l'inbound marketing ou le marketing entrant pour ensuite le convertir en client.

Une fois qu'il est sur votre site, là encore vous devrez l'inciter à s’inscrire ou acheter. Pour que cela fonctionne, il existe des règles essentielles à respecter.

 

Comment bien placer son CTA ?


Le call to action doit être visible. Jusqu'ici, rien d'étonnant. Mais pour qu'il soit visible, il est essentiel de connaître la manière dont un internaute va lire un texte. De manière générale, il lit de gauche à droite et de haut en bas. Dans le cadre de l'inbound marketing, notamment en matière d'emailing, des tests ont prouvé qu'un CTA placé en bas génère 2,5 fois plus que de clics que s'il est placé à droite. En revanche, lorsqu'il s'agit de le placer sur une page web, seuls 50 % des appels à l'action situés en bas de page sont lus, l'internaute n'utilisant pas nécessairement l'ascenseur à sa disposition.

 

Un call to action clair et explicite pour l'internaute


Il faut donner envie de cliquer pour convertir. Pour cela, le texte doit être limpide. Si votre objectif est de pousser le lecteur à télécharger un ebook, ne cherchez pas midi à quatorze heure, faites un lien sur « téléchargez notre ebook ». Évitez à tout prix le « cliquer ici » qui n'apporte rien, ni pour l'internaute, ni pour le SEO.

 

Accentuez la visibilité de votre CTA


Pour que les internautes cliquent, il faut naturellement qu'ils voient votre bouton ou votre texte. Variez les couleurs, soulignez, surlignez, tout en conservant votre identité graphique et sans agresser le lecteur avec des boutons qui clignotent sans cesse.

Vers quoi faire pointer son call to action ?


Il est bien question de déclencher une action, il sera donc inutile d'envoyer votre visiteur vers votre page d'accueil. Aidez-le à gagner du temps, trop d'action tue l'action dans le web. Il est essentiel de limiter le nombre de clics et de faire en sorte que l'internaute trouve de suite ce qu'il est venu chercher. Dans le cadre de l'inbound marketing (marketing entrant), le CTA est essentiel. L'objectif étant de faire venir un visiteur chez vous et de le convertir, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Que vous écriviez sur un blog, que vous ayez une page Facebook ou que vous envoyiez un emailing, vous devrez susciter l'intérêt et diriger vers la page qui correspond à ce dont vous êtes en train de parler. Lorsque l'on fait de l'inbound marketing, rien ne s'improvise. De fait, si vous envoyez votre visiteur vers une page qui ne l'intéresse pas alors qu'il avait fait la démarche de cliquer, votre travail de marketing entrant n'aura aucune efficacité. Pire, vous pouvez perdre à tout jamais ce client potentiel.

La « thank you page » pour fidéliser votre visiteur


Que ce soit dans le cadre du marketing entrant ou tout simplement dans la mise en place de votre site web, la « thank you page » revêt un caractère essentiel. De fait, vous avez réussi à déclencher une action, pourquoi ne pas en déclencher une autre ? Il s'est inscrit à l'un de vos services, mettez en place de nouveaux CTA pour lui proposer d'autres services. Il a acheté un produit ? Remerciez-le et proposez-lui d'autres produits, quitte à lui proposer des remises.

Des sites très connus à l'image de Vistaprint utilisent le call to action de manière efficace et convaincante, pourquoi pas vous ?

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Christophe Uzureau

Christophe Uzureau

Co-fondateur d'Easybear, Christophe est spécialisé dans la rédaction de contenus web, le référencement Google ainsi que l'usage des réseaux sociaux au service du monde professionnel.

Suivez Christophe Uzureau :

twitter linkedin facebook facebook


Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !