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Comment utiliser LinkedIn ?

Rejoignez la résistance !

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Une planète mystérieuse nommée ‘LinkedIn’, regroupait, des Jedis par millions, attendant calmement qu’une mission leur soit assigné. LinkedIn compte, pas moins de 300 millions d’adeptes, venant de toutes galaxies et parlant plus de 20 langues différentes. Rapidement ce repaire des ennemis de l’Empire fut victime de son succès, et fut assailli par pas moins de deux nouveaux Jedis chaque seconde, avec pour objectif suprême : la défense des valeurs intergalactiques et la protection de maître Yoda et de ses acolytes. Comment utiliser LinkedIn ? T’entraîner, il faudra, mais suis-moi et le meilleur Jedi, tu seras ! 

 

LinkedIn : Le repaire des pros


Sur LinkedIn, vous aurez l’opportunité d’étoffer votre réseau professionnel, en partageant votre profil et vos expériences avec tous les utilisateurs de cette plateforme. Imaginez-vous sur Tatooine, vous rentrez dans le bar ‘la Cantina’ sous le rythme de ‘Cantina Band’ de John Williams, mais au lieu d’avoir à faire à des malfrats, pilotes, truands, contrebandiers de toute la galaxie, vous ferez connaissance avec la crème des professionnels dans le monde du travail actuel.

Comme le dit Maître Yoda, « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir », vous aurez une chance d’établir des connections avec des recruteurs intéressés par votre profil et pourquoi pas, vous faire embaucher dans le futur.

Contrairement, aux planètes Facebook et Twitter où la quantité des contacts prime sur leur qualité, LinkedIn vous invite à lier une relation encore plus sérieuse et professionnelle avec eux, sachant que 60% d’entre eux, n’ont pas forcément l’intention de recruter, mais pourront solliciter vos services si l’occasion se présentait à eux. 

 

En avant les qualités !


Afin de taper dans l’œil des recruteurs de Jedis, et leur montrer que vous n’êtes plus le jeune Padawan d’autrefois,soigner votre présentation il faudra ! Sachez-le, vous êtes en train de vous vendre auprès des entreprises, utilisez donc tous les outils marketing en votre disposition afin convaincre au mieux ce ‘Client’.

 

  • Utilisez une photo professionnelle : Cela donnera à votre profil 11 fois plus de chance d’être visité.
  • Évitez les qualifications réchauffées comme ‘organisé’ et ‘motivé’, soyez plus original !
  • Optimisez votre profil, en mettant en avant vos forces, pour cela il vous faudra simplement positionner les sections valorisantes de votre profil en premier.
  • N’hésitez pas à exhiber vos compétences en postant les recommandations et distinctions que vous avez eues dans votre carrière.

 

Étoffez votre réseau !


Il me tarde de pouvoir achever votre formation. Et, vous m'appellerez très bientôt maître, on y est presque, soyez patient !

Commencez par faire appel à votre réseau personnel (Amis, collègues, anciens camarades de classe, et d’anciens employés), quoi de mieux qu’une personne qui connaît vraiment vos qualités. Puis, profitez des outils que vous offre LinkedIn pour étoffer au fur à mesure vos contacts.

  • Rejoignez les groupes spécialisés dans votre domaine
  • L’application Pulse permet de suivre les actualités et articles de thèmes et leaders d’opinion que l’on sélectionne. Les auteurs qui utilisent actuellement cette application favorisent le partage d'un savoir-faire, d'une expérience ou d'une compétence particulière. Profitez-en pour développer son réseau en attirant de nouveaux abonnés, et pour amener une nouvelle audience BtoB vers son blog ou son site professionnel avec des liens depuis l'article.
  • Abonnez-vous aux profils des INfleunceurs cités avant, et participez aux débats dans les commentaires de leurs publications.

  

Influencez-les tous !


Les INfluenceurs sont passés maître dans l’art du social sur cette plateforme, et afin de vous approcher de leur niveau intergalactique, il vous faudra partager un contenu de qualité qui apportera une réelle plus value à votre audience. Commencez par partager à hauteur de 20 publications par mois, tout en peaufinant leur aspect esthétique, en y insérant du contenu visuel grâce à l’outil fourni par LinkedIn : SlideShare. Vidéos, infographies, statistiques, tout est bon pour attirer plus de contacts. N’oubliez pas de mentionner vos sources, ni de vous adresser directement à votre audience, étant donné qu’il est primordial de préserver une relation humaine avec elle.

 

Il est universellement connu que la planète LinkedIn, est l’endroit idéal pour vous faire de la publicité, et inviter des potentiels clients à visiter vos échoppes. Embellissez la vitrine de votre page Linkedin propre à l’entreprise, en ajoutant plusieurs sections auxquelles peuvent s’abonner les utilisateurs. Le contenu proposé doit être soigné et professionnel et surtout ciblé.

Vous pouvez aussi créer votre propre groupe LinkedIn, afin de profiter de l’expertise de vos followers et des opportunités qu’ils vous offrent. 

 

Pour passer de simple padawan, au statut de maître Jedi sur LinkedIn, il vous faudra suivre les instructions du Maître. Il vous est nécessaire de créer un puissant profil couplé à un partage de contenu de qualité. N’hésitez pas à participer à des groupes, et à débattre avec les membres sur les différentes publications.

N'oubliez pas, que vous devez dorénavant sentir comment utiliser LinkedIn, comme un vrai Jedi doit sentir la Force filtrer à travers son esprit, mais je vous implore de résister aux appels de la marche de l’empire, et de rejoindre la résistance, on a besoin de vous !

 

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D'après une infographie de Gryffin

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Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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