inboundmarketing

Inbound Marketing : Laissez votre ego de côté

L’inbound Marketing doit apporter des solutions à vos clients, pas flatter votre égo. 

Oui, votre entreprise est géniale, votre produit est parfait mais l’inbound marketing fructueux ne s’adresse pas à vous mais à vos prospects. Ces derniers n’ont que faire de vos magnifiques présentations et de vos détails techniques déballés ad nauseam. Ne leur vendez pas des produits ou des stratégies, vendez leur des résultats. En somme, ils veulent que vous leur permettiez de trouver une solution à leurs problèmes. 

 

Les personas, étape cruciale

 

Apprenez à comprendre vos clients : Leurs intérêts, leurs habitudes de consommation, leurs désirs et surtout, les problèmes qu’ils rencontrent. Sachez à qui vous vous adressez. Plus vous serez pertinents dans les réponses apportées, plus les conversions de prospects en clients fidèles seront aisées.
C’est pourquoi il est crucial de soigner les personas. Partir dans la mauvaise direction dès le départ vous fera perdre du temps… et des clients. Impliquez l’ensemble de votre équipe dans la création des personas afin que le public ciblé soit aussi bien cerné par les rédacteurs que les graphistes.  Un seul grain de sable dans les rouages et c’est toute la machine qui se grippe. 

 

Une communication non-egocentrée

 

Que ce soit dans vos présentations, mails, ou encore dans vos brochures, prenez cette habitude de surligner en rouge tous les éléments faisant référence à votre entreprise et en bleu, tous les éléments de langage faisant référence à vos clients. Si vous obtenez 90% de rouge et 10% de bleu, commencez le travail de réécriture, jusqu’à inverser cette tendance. Sachez vous mettre dans leur peau, accaparez vous leur langage : vos mots-clés, vos articles de blogs, vos accroches doivent sonner de façon familière à leurs oreilles. 

 

Confiance et connexion 

 

La grande majorité des gens achète en se basant sur leur ressenti et leurs émotions. Ils ont besoin d’être écoutés et connectés au produit comme ils ont besoin d’être aux commandes de leurs propres vies. Confiez-leur les rênes et faites en sorte qu’ils deviennent les héros des histoires que vous leur racontez. 
Ils doivent choisir de leur propre chef les produits qu’ils achètent, les services qu’ils utilisent. Iriez-vous vers quelqu’un qui vous trompe et ne vous laisse prendre aucune décision ? Instaurez une relation de confiance dans laquelle c’est le client qui fait le premier pas et non le contraire. Voilà tout ce que vous devez avoir en tête pour planifier une opération d’ Inbound Marketing qui portera ses fruits.

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

Suivez Alexandre Bonnisseau :

twitter linkedin facebook facebook


Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !