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Instant Articles : Facebook se lance dans la presse

Une fonctionnalité bienvenue mais qui pourrait se révéler vicieuse sur le long terme

En partenariat avec 9 grands médias anglo-saxons et européens (The New-York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Der Spiegel et Bild), Facebook teste actuellement l’Instant Articles, une nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher un article de presse directement dans votre timeline et ce, sans passer par un lien hypertexte. Cette évolution bienvenue, qui se présente comme la réponse au Discover de Snapchat, divise par 10 le temps de chargement. Sur smartphone, ce dernier est en moyenne de 8 secondes dans les transports en commun. Un objet de frustration pour beaucoup puisqu’en 2013, on estimait que 38 % des lecteurs des 71 grands titres de presse visionnaient leur contenu sur un ordinateur ou un téléphone. Et ce chiffre n’a cessé de croître depuis.

L’interface fluide, optimisée et enrichie améliore le confort de lecture, proposant à l’utilisateur des cartes interactives, des vidéos,  des portfolios, des légendes audio, des commentaires…

 

L'ère du Big Data

L’Instant Articles s’inscrit également dans l’ère du Big Data, car grâce à l’outil comScore, différentes statistiques, comme le nombre de lectures et le profil-type du lectorat (âge, position géographique, intérêts…), sont à disposition des sites d’information, leur permettant de mieux cibler leur public. A la clé, une meilleure visibilité, un trafic nettement supérieur et donc de nouvelles sources de revenus dans un contexte difficile pour les grandes marques. Rien que l’année dernière, le groupe Lagardère a ainsi dû céder la moitié de ses magazines.

Sur le plan économique, Mark Zuckerberg a tenu à rassurer les grands éditeurs. Ils ont en effet le droit de vendre leurs propres publicités, captant de la sorte 100% des revenus générés. Ce chiffre s’élèvera à 70% si ils préfèrent passer par la régie pub de Facebook.

 

Une expérience risquée ?

Si l’expérience s’avère jusqu’à présent positive, on peut craindre de voir s’installer une dépendance des groupes de presse vis à vis de Facebook. Fort de ses 1,39 milliards d’utilisateurs et générant une part non-négligeable du trafic des sites d’info (10 % pour Le Monde, 15% pour 20Minutes.fr, 75 % pour Buzzfeed), le réseau social pourrait en effet modifier les termes du contrat à son avantage dans les années à venir. Le risque est réel puisque via son algorithme, Facebook contrôle le taux de visibilité des publications, le fameux reach.


Un aperçu de l’Instant Articles dans cette vidéo :

4 étoiles : recommandé
Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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