javascript vs css3

Vous êtes plutôt Javascript ou CSS3 ?

Si vous aussi vous vous êtes déjà fait traiter "d'amateur" parce que vous utilisez le CSS3 ou le javascript plutôt qu'un autre, alors cet article est pour vous ! 

Qu'est ce que le javascript ?

Le javascript est un langage utilisé par les intégrateurs notamment pour animer leurs sites internet. On trouve la majorité du code Javascript dans des pages web, même si vous ne le voyez pas s’afficher. En effet, c’est un langage qui permet de dicter à un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) ce qu’il doit faire sans rien installer. 

 

Bref, que peut-on faire avec javascript ?

Le javascript sert à animer, rendre vivante votre page web. Cela marche ainsi :
  1. L’utilisateur clique sur un lien ou entre une adresse.
  2. Son navigateur charge la page Web. Il voit le texte, les couleurs, les images.
  3. Si la page Web contient du code Javascript, le navigateur lit le code Javascript et suit les instructions du code.

 

Qu'est ce que le CSS3

Les anciens vous diront "c'est du code facile, de mon temps il fallait savoir coder pour animer un lien !". Et ils n'ont pas tout à fait tort... le CSS3 est un langage puissant qui est apparu à peu près en même temps que le HTML5 et qui fait le bonheur des intégrateurs depuis lors. Le CSS3 permet d'animer également (comme le javascript) les éléments sur une page web sans rien installer ! 

 

Et peut-on faire la même chose qu'avec javascript ?

Le CSS3 permet une multitude d'animations que l'on effectuait avec javascript. CSS3 sert à animer et de la façon suivante :

  1. L'intégrateur sélectionne un élément de sa page html dans son css
  2. et en rajoutant très peu de syntaxe (par exemple :hover pour le passage de la souris au dessus de l'élément), il peut définir le style de son élément quand celui-ci doit être stylé (passage de la souris, clic ou tout simplement tout le temps !).

Et voici la magie de CSS3 qui s'effectue sans avoir à effectuer de codage complexe.

 

Les avantages du CSS3 et les désavantages du javascript

Le CSS3 est un outil très puissant et customizable qui va permettre de façon générale de créer tout ce que javascript nous permettait de créer mais plus facilement. Avec l'arrivée des media queries, le CSS3 permet même des options que le javascript ne propose pas (mais nous n'allons pas entrer dans le détail dans cet article). 

Bien que très puissant, le javascript s'est fait dépasser par le CSS3. De manière générale, le javascript est plus lent à s'éxécuter que pourrait l'être le CSS3. De plus, l'utilisateur peut ne pas avoir activé le javascript sur son navigateur, ce qui est très embêtant si vous avez des éléments cachés qui ne s'activent que grâce à une fonction javascript.

Le javascript possède un autre désavantage majeur ; il n'est pas référencable actuellement : prenons un exemple :

vous avez un menu de gauche avec 3 boutons différents et à droite de ce menu un conteneur avec du texte en fonction du bouton cliqué. Vous avez choisi d'utiliser jquery (extension de javascript) pour afficher le texte en fonction du bouton cliqué (pourquoi pas hein ! de toute façon on a toujours fait comme ça !). Donc le texte qui change va être appelé depuis une fonction javascript. Devinez quoi ? Google ne prend pas en compte tous les textes compris dans les fonctions javascript !

 

Les avantages du javascript et les désavantages du CSS3

Cela fait peut-être un siècle que nous utilisons javascript mais ce vétéran a acquis de l'expérience et ne se laissera pas détrôner si facilement. Tout d'abord, toutes les animations ne sont pas possibles en CSS3 (par exemple vous ne pouvez pas avec l'élément :target influencer un élément qui n'est pas dans votre conteneur ou juste à côté). Le CSS3 est encore en cours d'amélioration et vous serez bien obligé un jour ou l'autre d'avoir recours au javascript. De plus le javascript fonctionne correctement sur tous les navigateurs et même de très anciennes versions (même sur IE pour vous dire !).

Le CSS3 a effectivement un désavantage majeur lui aussi. Son principal défaut est qu'il est qu'il est encore jeune et que les anciens navigateurs ne l'acceptent pas ou l'intègrent mal (CF déception de tout intégrateur quand il ouvre son site sur IE). Mais cela ne fait que s'améliorer au fil du temps !

 

Alors finalement je code en CSS3 ou en javascript mes animations ?

Tout dépendra de votre cible. Si vous ciblez un public plutôt âgé, privilégiez le javascript car leurs navigateurs sont moins régulièrement mis à jour que pourraient l'être ceux d'une jeune personne.

Si vous avez tout public, privilégiez le CSS3, il n'a pas fini d'évoluer et est déjà actuellement le dominant de l'animation et avec de fortes chances dans un futur proche monopolisera-t-il l'animation des pages du web.

 

Articles Connexes :

-Quel format d'image favoriser sur mon site ?

-Utilisation du Responsive Web Design

-Pourquoi créer un site internet pour mon entreprise ?

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Armand Wiedenberg

Armand Wiedenberg

Webdesigner & webmaster, Armand peut créer et gérer un site de A à Z. Armand possède des connaissances avancées dans les langages d'intégration (HTML, CSS) mais également dans le codage (Javascript, PHP) et maîtrise tous les logiciels de la suite Adobe.



Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !