profils utilisateurs facebook

Les différents types d’utilisateurs de Facebook

Dis-moi comment tu utilises Facebook, je te dirai qui tu es !

 

Du stalker au gamer en passant par le non-utilisateur ou le parano, cet article va vous démontrer que notre comportement vis-à-vis du réseau social en dit beaucoup sur notre vie quotidienne. Il faut dire que ce réseau social est un symbole en lui-même de beaucoup de dérives égocentriques, de clichés vivants et de comportements qui ont tendance à beaucoup ressembler au comportement réel de la personne. Envie de faire la connaissance des différents types d’utilisateurs de Facebook ? Suivez-moi !

 

L’harceleuse


 

Rappelez-vous de la célèbre réplique de l’acteur Liam Neeson dans le film ‘Taken’  "je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai", Cette personne vous fera vivre vos pires moments sur Facebook. Passée maître dans l’art de l’harcèlement, cette personne vous fera regretter d’avoir ouvert un compte sur ce réseau social et de l’avoir accepté en tant qu’ami. Elle va surveiller vos faits et gestes publications, photos, etc … 

 

Le choc des générations


"Je suis trop vieux pour ces conneries !". L'Arme fatale

Notre cher père vient d’apprendre à utiliser Facebook, au plein milieu d’un barbecue avec les voisins. Sous son air de gentil parent tout mignon, se cache un vrai agent double qui n’hésitera pas à parcourir ce réseau social à la recherche d’informations compromettantes sur ses progénitures. Big Father is watching you ! 

 

À la recherche de l’eldorado


« Messieurs, vous piquiez ma curiosité, vous captez maintenant mon attention » Django unchained

Tel un bébé panda qui vient d’être relâché dans son habitat naturel, cette personne est fascinée par tout ce qui l’entoure sur Facebook. Cette frénésie de tout ‘liker’ et commenter atteint son paroxysme, quand ce réseau social commence à occuper la majeure partie de la vie quotidienne du concerné. 

 

Le Gps humain


Le genre de personne qu’on n’a pas besoin d’espionner pour savoir ce qu’elle est en train de faire, tellement elle partage tout (Vraiment tout), à un tel point qu’on peut s’amuser à suivre leur itinéraire, bref le rêve ultime de toute personne ultra possessive avec son conjoint(e).

  

I’m in love with my company !


La personne trop impliquée dans sa vie professionnelle, à tel point qu’elle ne partage que des informations en rapport avec son entreprise. La barrière entre sa vie privée et professionnelle semble s’être affaissée malheureusement.  

 

L’utilisateur anonyme


Tel Dicaprio, dans le film de Spielberg ‘Attrape moi soi tu peux’, cette personne va user de toutes les ruses possibles pour maintenir son identité réelle inconnu. Cette paranoïa la pousse à s’inventer des faux noms ainsi que de faux photos, Terrifiant ! 

 

Donnez-moi des likes : S’il vous plaît !


Cette personne aime tout ce qui a un rapport de près ou de loin au buzz sur internet, et elle y participe, en postant des vidéos ou des images sur sa page, avec l’intention de ramener le maximum de ‘like’ et de partage possible. La légende raconte que ces personnes, sont des reptiles humanoïdes qui s’alimentent des likes des personnes pour refaire enfin surface. L’apocalypse est proche Mesdames et Messieurs ! 

 

Le joueur


"Dans la vie, il y a ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.", qui aurait imaginé qu’on utiliserait cette réplique culte du film « Le Bon, la Brute et le Truand » contre ses propres contacts sur Facebook. Ces personnes vous invitent à longueur de journée à participer à des jeux dont vous ne voulez pas entendre, mais le pire, c’est que généralement on n'a pas envie de leur dire qu’ils cessent de le faire, au risque de les blesser.

 

Le non-utilisateur


Alors qu’elle s’ennuyait dans son chalet situé au sommet d’une colline au fin fond de la Creuse, Géraldine ouvre un compte Facebook pour son chien Tyrion, pour ne plus jamais y revenir. C’est le constat qu’a fait Facebook, se rendant compte que 18% des comptes Facebook sont inactifs et 10% des utilisateurs ne sont pas humains. 

 

Ces différents types d’utilisateurs de Facebook sont certes caricaturaux, mais reflètent la diversité de comportement de l’audience. Cette diversité peut être vue plus, comme une opportunité qu’un handicap pour des marketeurs en herbe comme vous !

D'après une infographie d'Optify 

infographie types utilisateurs facebook

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

Suivez Alexandre Bonnisseau :

twitter linkedin facebook facebook


Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !