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Les meilleurs moyens d’utiliser les réseaux sociaux en vue d’un événement

De nos jours, la vie professionnelle est ponctuée de divers événements, aussi bien B2B que B2C, qui rassemblent un grand nombre de personnes aux intérêts mutuels.

Ces événements, qui prennent majoritairement la forme de salons, colloques ou encore de soirées promotionnelles, constituent un formidable lieu de rencontre pour développer votre activité commerciale et doper votre réseau. Dans certaines branches, ces salons sont mêmes devenus incontournables, je pense au salon de l’agriculture en France ou bien au « Basel World » à Bâle, dans le domaine de la Haute-horlogerie.

 

Vous allez me dire que la tenue de ce genre d’événements n’est pas si récente, et que le principe de réunion des acteurs d’un même secteur existe depuis la nuit des temps ! Je vous l’accorde. Néanmoins, ce qui est particulièrement nouveau, c’est la participation des réseaux sociaux à la fête. En effet, quand le salon n’avait pour vocation d’exister que durant sa tenue (de son ouverture à sa fermeture), les réseaux sociaux leur ont donné une toute autre dimension, que ce soit dans le domaine de la promotion, de la communication, de la préparation ou encore de l’analyse du bilan.

 

Mettez-vous donc bien à l’idée qu’un salon ne se passe pas uniquement dans le lieu-dit et à une heure convenue. Un événement, s’il veut être exploité au maximum de son potentiel, se travaille en amont et en aval. Or, tout ce travail peut quasiment se faire uniquement sur nos chers réseaux sociaux ! Voilà pourquoi, mesdames et messieurs, je vous propose quelques astuces et tuyaux simples à mettre en oeuvre pour tirer le meilleur parti de tous ces événements auxquels vous serez amenés à participer ou bien à organiser.

 

Faites des recherches !

 

Plutôt que de se perdre dans la foule et chasser au petit bonheur la chance, préparez-vous. Regardez à l’avance qui participe à l’événement, et identifiez les prospects (sur la page Facebook de l’événement) qui vous semblent intéressants. Ainsi vous obtiendrez un gain de temps considérable en effectuant une présélection, et pourrez fixer des rendez-vous et rentrer en contact avec vos prospects avant même le début du salon.

 

#Hashtags

 

Sur Twitter, s’il y bien une règle d’or, c’est celle du Hashtag. Insérez toujours un hashtag dans vos tweets faisant référence à votre marque ou à l’événement considéré, de type #Salondel’Agriculture ou #Maisonetobjets. Les tweets contenant un Hashtag attirent deux fois plus de monde ! Ne lésinez pas dessus, vous gagnerez en visibilité (au passage, ils peuvent même être indexés par Google).

 

A moi !

Si vous organisez votre propre événement, alors criez-le sur tous les toits ! Il faut à tout prix que vous essayiez de maximiser votre exposition. Ainsi, utilisez bien votre marque en guise de Hashtag (exemple de Dior : #Dior) sur Twitter ou encore sur Facebook. Faites votre promotion à l’aide de vidéos, coupures de presse sur tous les sites web concernés (dans le cas de Dior : du grand public du Figaro à la presse spécialisé comme Vogue), le but est de faire le maximum de bruit alors multipliez vos médias pour décupler votre audience.

 

Soyez original

 

Dans le business, s’aligner sur le comportement des autres n’a jamais été un moyen d’atteindre le succès, sauf peut être sur les prix me direz-vous. Quoiqu’il en soit, pour vous démarquer de vos concurrents, rien de tel que d’affirmer votre propre identité. Efforcez vous à créer du contenu original, ne vous contentez pas de citer des auteurs, exposez vos propres idées et opinions pour montrer votre réelle connaissance du sujet. Rien ne sert d’être une pâle copie du voisin quand on peut prendre les rênes et devenir celui qui influence les autres. Alors innovez, restez authentique, les gens sont attirés par des personnalités fortes aux convictions profondes. L’originalité et la fraîcheur sont donc de mise quand il s’agit de manier les réseaux sociaux et émerger de la concurrence.

 

Rendez vous utile

 

Vos posts se doivent d’être complets s’ils veulent gagner en consultation. Pour cela, ajoutez-y des photos de vos produits, des vidéos de vos événements, des infographies, des liens vers des sources qui confirment vos dires ou étayent vos infos. Le but est de passer d’utile à indispensable. En dispensant des informations solides, pratiques, fiables vous deviendrez une mine de ressources pour les autres utilisateurs. Ainsi, de par votre réputation, vous arriverez à vous créer une audience nombreuse et surtout fidèle, prêt à boire le flot de vos paroles.

 

Adoptez le bon ton

 

Il est important de bien identifier la personne que vous représentez lorsque vous prenez la parole. Est-ce vous-même ou bien parlez-vous au nom de votre entreprise ? Le discours peut être singulièrement différent s’il s’agit de donner un avis personnel ou alors de prendre la parole de toute votre marque.  Ajustez la tonalité de votre discours en conséquence. Adoptez un style plus léger, moins formel avec les codes de la conversation habituelle quand vous vous exprimez en votre nom. En revanche, lorsqu’il s’agit de l’intérêt de l’entreprise, la formalité et un discours irréprochable sont de rigueur, néanmoins, ne négligez pas l’originalité au risque d’être ennuyant. Reprenez des formules de slogan, les codes de la publicité et du politiquement correct pour vous glisser parfaitement dans l’esprit de l’entreprise. En bref, assurez-vous d’utilisez le bon registre au bon moment.

 

Enregistrez et analysez

 

Ne croyez pas que votre travail s’arrête une fois l’événement terminé. L’heure est venue de faire le débriefing et le bilan de la soirée. Il faut donc revoir toute la couverture de l’événement de A à Z. Identifiez toutes les opportunités que vous pourriez saisir parmi les réactions des gens. Evaluez les stratégies qui ont bien fonctionné et celles qui n’ont pas eu les effets escomptés, vous tenterez de les améliorer pour votre prochain événement !

 

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Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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