like facebook sur fond gris

Les professionnels sur les réseaux sociaux ?

 

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus un des meilleurs moyens de communication en ligne. Ces réseaux sont de plus en plus reconnus et sont même devenus indispensables dans certains domaines d’activité. Les entreprises les investissent aujourd’hui en masse.

Mais vous vous posez sûrement déjà des questions : qu'est-ce que cela va apporter à mon entreprise ? Quels sont les enjeux ?

Fini le temps des questions, ci-dessous je vous réponds en deux parties distinctes afin de bien opposer les inconvénients des avantages.

 

Les inconvénients


Pour commencer, les réseaux sociaux nécessitent de maîtriser quelques compétences pour pouvoir au mieux s'en servir et pour que cela soit utile à votre entreprise. Les réseaux sociaux sont simples d'utilisation et facile à gérer mais cependant quelques notions sont à connaître. Un certain langage y est en effet instauré. A première vue cela vous paraîtra difficile mais au final, une fois que vous vous adapterez à ce monde de communication extrême, tout est aisément réalisable.

Ensuite, les réseaux sociaux demandent également d'avoir un minimum d'organisation. Tout ne peut pas être exposé en vrac, il faut une certaine hiérarchie des informations. Comme par exemple sur Facebook, on est libre de parler de ce que l'on veut : certains y racontent où ils ont dîné et parlent de la pluie et du beau temps, là ou d’autres donnent des informations importantes sur leurs centres d’intérêt. A vous de faire en sorte de les exploiter au mieux, pour qu'elles soient bénéfiques à votre entreprise.

Et pour finir, même si cela peut vous faire sourire, vous risquez de devenir « accro » à ces réseaux sociaux ! Le réseau est bâti comme addictif, conçu pour que ses utilisateurs y passent de plus en plus de temps. Alors ne vous faites pas d’illusion : contrairement à ce que vous pensez, vous y consacrerez plus de temps que prévu.

 

Les avantages


Il est important, tout d'abord de savoir quels sont vos objectifs. Votre but.

Si votre but sur les réseaux est d'améliorer l'image de votre entreprise et d'entretenir des liens avec vos clients, il faut que vous le sachiez dès le début : cela structure l’ensemble de votre future stratégie. Une stratégie adaptée à vos besoins va vous permettre de fidéliser vos clients et aussi d'en attirer de nouveaux. Vous allez également communiquer et échanger entre eux de précieuses informations en toute gratuité.

Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn sont différentes plate-formes en ligne dont le nombre d’utilisateurs dépasse plusieurs centaines de millions pour chacun d’entre eux. En plus d'être moderne et à la page, votre entreprise va pouvoir gagner en popularité.

Pour résumer, si vous mettez votre entreprise sur les réseaux sociaux, l’investissement financier sera nul. Prévoyez tout de même du temps de libre pour correctement animer vos profils sur les réseaux sociaux. C'est aussi une bonne stratégie pour attirer un public à la fois plus vaste et beaucoup plus ciblé. Et pour finir, c'est un excellent moyen de faire de la veille informationnelle à propos de vos concurrents et à concernant vos prospects.

 

Maintenant que le pour et le contre est pesé, qu’attendez-vous ? Les réseaux sociaux vous ouvrent grands leurs portes.

 

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Christophe Uzureau

Christophe Uzureau

Co-fondateur d'Easybear, Christophe est spécialisé dans la rédaction de contenus web, le référencement Google ainsi que l'usage des réseaux sociaux au service du monde professionnel.

Suivez Christophe Uzureau :

twitter linkedin facebook facebook


Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !