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Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux

Quelle formidable invention que les réseaux sociaux ! Ils constituent un gigantesque tissu d’information sur lequel les gens naviguent, commentent, partagent.

A l’heure du marketing digital, les entreprises inondent d’offres afin d’hameçonner le plus de clients parmi l’audience la plus importante n’ayant jamais existée ( oui nous parlons bien de millions, que dis-je, milliards ? de prospects). En cela, les réseaux sociaux sont devenus un lieu incontournable du business marketing, et par là même, une aubaine pour les entreprises qui disposent d’un énorme vivier de clients potentiels.

 

Néanmoins, la jungle des réseaux sociaux où défile des flux de contenus gargantuesques est un lieu de concurrence féroce. Ainsi, mal exploités, les réseaux sociaux peuvent vite devenir stériles, et les publications passeront inaperçues comme une goutte d’eau dans la mer. C’est pourquoi, en suivant quelques principes et recommandations de base, vous pouvez faire des réseaux sociaux une véritable arme de promotion massive. Quelques conseils simples et vos publications submergeront l’océan agité d’information que représentent ces nouveaux médias. Marin d’eau douce, devenez amiral et voguez sur les flots des eaux les plus fertiles en consommateurs.

 

Hélas, Facebook, Twitter, Linkedin (entre autres), sont saturés d’infos. Afin d’en tirer profit, adoptez le bon timing pour distiller vos offres et votre promotion se révélera en véritable raz-de-marée, éliminant concurrence et emportant une foule immense de clients directement dans vos filets.

 

Les réseaux sociaux n’en constituent pas moins un environnement complexe. Ils sont aussi variés qu’ils disposent de caractéristiques différentes, et sont donc soumis à des utilisations spécifiques. Les gens n’utilisent pas Facebook, Twitter ou Linkedin de la même manière, aussi, il est nécessaire de distinguer les tendances communes des utilisateurs propres à chaque réseau.

 

Ainsi, on s’aperçoit vite que le moment de la publication est primordial pour maximiser l’effet du contenu partagé sur les prospects. L’heure et le jour de la semaine où l’on choisit de publier ne sont plus des critères anodins lorsqu’il s’agit de publier sur ces réseaux. Chacun a son timing optimal qu’il s’agit de respecter si vous souhaitez exploiter entièrement la puissance marketing offerte. Voici la liste (non-exhaustive) des principaux réseaux sociaux qui détermine la fenêtre de tir la plus propice pour que votre promo soit la plus efficace possible selon deux critères : la date et l’heure.

 

Opérez le Jour-J


Sur Facebook, 86% des posts sont publiés la semaine. Pour surfer sur la vague, attendez la fin de semaine. Privilégiez donc le jeudi et le vendredi pour publier, ce sont les jours où le flux de posts bat son plein mais c’est là où il y a le plus de gens connectés (normal, le week end approche et à défaut de pouvoir sortir, les gens se retrouvent sur FB). En effet, le data montre que le taux d’activité des utilisateurs ( Engagement rate), c’est à dire le pourcentage de gens qui partagent, likent, commentent, est inférieur de 3,5 % à la moyenne entre Lundi et Mercredi, blues du début de semaine quand tu nous tiens … De plus, le vendredi et l’approche du week-end est d’autant plus favorable puisque l’« Happiness Index » gagne 10%. Et qui dit client heureux dit client plus réceptif, cheers!

 

Sur Twitter, le flux de publication est à peu près équivalent tout au long de la semaine, ce sont surtout les types d’utilisateurs qui varient. Ainsi, dans le cas d’un B2B, il est préférable de tweeter les jours de semaine, là où sont actifs simultanément tous les professionnels. Choisissez alors le Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi comme jour de post, ils vous apporteront 14% de visibilité en plus par rapport aux week ends. A l’inverse, en situation de B2C, optez pour les places vacantes laissées par le B2B. Le Mercredi, Samedi, Dimanche sont tout particulièrement choisis pour gazouiller. Les marques commerciales profitent du temps de repos des gens pour enregistrer une hausse de 17% de l’interaction avec leurs clients.

 

Sur LinkedIn, réseau professionnel oblige, il convient de concentrer ses posts la semaine. Visez particulièrement le milieu de semaine (Mardi, Mercredi, Jeudi). À noter que de par sa nature, LinkedIn est l’espace de B2B par excellence puisqu’il ne confronte que des professionnels. Les jours de semaine sont donc tout à fait justifiés et grandement recommandés.

 

Sur Pinterest, le site d’infographies ludiques et divertissantes, le Samedi est le jour par excellence si vous souhaitez toucher le maximum de gens avec vos posts. Le Vendredi est plébiscité pour les entreprises évoluants dans le Fashion et le Retail.

 

Sur Instagram, vous avez l’embarras du choix! Le taux d’Engagement reste stable toute la semaine avec un léger regain d’activité le Lundi et une petite baisse le Dimanche.

 

Sur Google +, évitez le week-end où l’audience se fait beaucoup plus faible, et favorisez équitablement tous les jours de la semaine du Lundi au Vendredi.

 

 

Avant l’heure c’est pas l’heure


Sur Facebook, le moment idéal de la journée pour publier se situe en début d’après-midi, mais le timing peut plus ou moins varier selon l’audience ciblée. Plus précisément, choisissez 13h pour avoir le plus de partage, 15h si vous souhaitez augmenter le nombre de Clicks (consultations). Tâchez d’éviter toute publication avant 9h du matin et après 19h, cette plage horaire étant considérée comme une plage stérile et inefficace.

 

Sur Twitter, les utilisateurs consultent généralement leur timeline l’après-midi. Les moments tels que les pause-déjeuner ou la sortie du travail sur le trajet du retour constituent des pics d’activité sur le réseau. 17h est donc l’heure du Retweet, tandis que Midi et 18h permettent d’augmenter le nombre de clicks.

 

Sur LinkedIn, les heures de travail sont logiquement les meilleures pour décider de poster, comme l’induit le caractère de B2B qui y règne. Il faut donc agir dès le matin entre 7h et 8h et en toute fin de journée entre 17h et 18h. Ainsi vous vous assurez de marquer l’esprit du prospect en ouvrant et clôturant la journée avec votre contenu.

 

Sur Pinterest, l’activité est plutôt nocturne, n’hésitez pas à publier de 20h à 23h, le pic se situant à 21h. Quant au moment optimal par excellence, publiez de 2h à 4h puis de 20h à 23h le Samedi.

 

Sur Instagram, les followers se manifestent en général dans les périodes hors-travail. Le timing parfait consiste à publier juste avant l’arrivée massive des utilisateurs. Intervenez peu avant en publiant vers 15h-16h quand les followers sont encore au boulot, ils tomberont sur votre contenu directement dès qu’ils sortiront leur smartphone. En effet, l’interaction avec le contenu est de 35 pour 1000 followers durant la période hors travail, soit 10 points de plus que pendant la journée de travail.

 

Sur Google +, les lève-tôt se font rares. Attendez donc la fin de matinée vers 10h-11h durant la semaine. Sinon, le must est de publier le Mercredi à 9h, c’est là que vous obtiendrez les meilleurs résultats en terme de consultation.

 

infographie moments pour publier

 

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Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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