serre main dessin et réalité

Persona : pourquoi est-elle nécessaire pour votre site web

 

Quelle est la raison pour laquelle vous avez créé un site internet ? Présenter vos services ? Présenter votre équipe ? Vendre en ligne ? Certes, mais avant toute chose : attirer le maximum de visiteurs. Tout commence par là !

 

En effet, on ne peut pas concevoir l’intérêt d’un site sans aucune visite : il serait alors totalement inutile, et vos objectifs, quels qu’ils soient, irréalisables.

 

La véritable question est alors : comment attirer le maximum de personnes sur le site internet de mon entreprise ? Il faut que votre page internet capte l’attention de l’internaute, qu’il y voit la réponse à un besoin personnel. C’est à ce moment précis que la persona rentre en jeu ! Encore faut-il savoir ce qu’est une persona ; Il s’agit d’une représentation fictive d’un modèle de cible particulier. En clair : c’est la description d’une personne inventée qui représente une catégorie de votre clientèle. On y associe les problématiques, besoins, caractéristiques propres aux personnes qu’elle représente. Il est fréquent de créer plusieurs personas afin de pouvoir cerner plusieurs catégories de cibles distinctes.

 

L’intérêt de la persona


Le concept de la persona est bien, mais quel est l’intérêt ? Pour répondre à cette question, regardons ensemble un exemple d’entreprise :

Cabinet d’Architecture : Cette entreprise peut créer une persona pour chacune des catégories de client auxquelles elle a affaire au quotidien, par exemple : les particuliers et les mairies. Ces deux catégories peuvent faire l’objet de deux personas distinctes. En effet, on pourrait à tort les mélanger en arguant qu’elles recherchent toutes les deux la même chose. Cependant, chacune de ses catégories est différente, a des besoin différents et des problématiques différentes. Leurs besoins sont ainsi différents et les réponses à leur apporter le sont aussi.

C’est pourquoi le concept de la persona est important : il vous permet d’optimiser vos pages internet en fonction de telle ou telle persona : chaque internaute verra ainsi son intérêt satisfait, sur une page particulière, prévue pour répondre précisément à ses attentes, et cela, tant sur le fond que sur la forme.

Instinctivement les internautes feront plus rapidement confiance à votre site, contribuant ainsi à son succès.

 

Création et utilisation de vos personas cibles


Petite précision : le nombre de personas à créer dépend véritablement de votre activité et du nombre d’internautes que vous souhaitez atteindre. Notez qu’au minimum, il est toutefois nécessaire d’en avoir deux. Le maximum sera atteint vers une douzaine de personas. Au delà, il y a un risque de répétition.

Afin de correctement créer vos personas, tâchez de remplir ces catégories en vous inspirant des clients que vous avez déjà acquis :

  • Démographie : âge, sexe, localisation, etc. ;
  • Besoins : quels sont leurs attentes, leurs difficultés et surtout : quelles informations viennent-ils chercher sur votre site internet ;
  • Comportement : que font vos cibles sur le web, que cherchent-elles, quels termes utilisent-elles pour leurs recherches sur Google, etc.

Chaque création de persona nécessite du temps et quelques recherches de votre part pour qu’elle soit bien faite. Une fois les personas créées, vous pouvez exporter ce modèle sur tous types de supports : autre site, réseaux sociaux, et même dans vos relations commerciales traditionnelles en dehors du web. En fonction de ces personas, il vous sera désormais facile de savoir sur quel ton vous devez vous exprimer sur votre site, quels produits mettre en avant, quel support privilégier, etc.

 

La persona sur votre site


Le meilleur moyen de capter l’attention de chacune de vos cibles est de créer une page spécifique à chacune des personas que vous aurez créée.

Ainsi, plutôt que d’avoir une page « fourre-tout » où vous cherchez à atteindre tout le monde, mais au final où vous n’intéressez personne ; vous aurez une page adéquate à chaque grande catégorie d’internautes passant sur votre site. Vos cibles seront dirigées vers la page qui leur correspond et pourront ressentir de l’intérêt pour votre site et votre activité en général.

 

Mission accomplie !


Toutefois n’hésitez pas à convertir ces prospects, notamment grâce à des appels à l’action (téléchargement d’un ebook par exemple) vous permettant ainsi d’obtenir ses coordonnées et de le suivre par la suite.

Le but reste toujours de convertir l’internaute en prospect, puis le prospect en client.

 

Pour conclure sur la persona : n’oubliez pas que si vous réalisez un site, ce n’est pas pour vous, mais bel et bien pour vos cibles. C’est donc elles qu’il faut constamment avoir à l’esprit.

L'inbound marketing en 8 étapes pour réussir la communication web de votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre eBook
comment bien choisir agence inbound

Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

Suivez Alexandre Bonnisseau :

twitter linkedin facebook facebook


Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire !