cahier inbound marketing

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Les étapes à suivre pour augmenter votre trafic et convertir les contacts en acheteurs potentiels 

Oubliez les méthodes du marketing traditionnel qui vous harcèlent avec des publicités de tout genre sur internet ou sur les chaînes de télé, ou bien sur les panneaux d’affichage qui, ces dernières années, se sont multipliés comme des champignons dans les villes, nous suivant même dans nos moments d’intimité.

Ces méthodes, dites traditionnelles, tentent de viser le maximum de gens afin de les inciter à consommer. Viser plusieurs cibles afin d’en toucher que quelques unes peut se révéler coûteux ainsi qu’inefficace sur le long terme.

 

Aujourd’hui, l’inbound marketing vous offre la possibilité d’attirer les potentiels clients vers vous. Telle une star hollywoodienne au milieu d’une foule déchaînée, les clients potentiels vont venir vers vous et non pas le contraire.

Toute la subtilité du processus repose sur la création de contenus visuels sur vos plateformes internet, que ce soit sur vos sites ou bien sur vos pages de réseaux sociaux. Ceci optimisera le flux d’acheteurs potentiels et vos chiffres de vente en bénéficieront fortement.

 

Aujourd’hui, je vous expliquerai à travers cet article qu’est-ce que l’inbound marketing, serrez bien votre ceinture et accrochez vous !

 

Créez des contenus marketing


 

Afin d’attirer le client potentiel, il vous faudra d’abord lui créer une raison de venir. Tel un enfant fasciné pas la beauté des papillons de son jardin, il vous faudra l’émerveiller par du contenu visuel créé sur vos sites. Ces contenus sont appelés content marketing puisqu’ils permettent à la fois d’attirer des clients et d’augmenter le flux de visiteurs sur vos plateformes. Vous vous demanderez peut-être quelle est la nature de ces contenus ?

Pensez aux blogs, aux e-books, aux infographies, et même aux vidéos.

 

Facilement trouvé, potentiellement acheté


 

Internet est un monde sans fin, où on peut difficilement se repérer quand on est à la recherche d’une information. L’internaute est une personne impatiente, il ne prendra certainement pas le temps de chercher plusieurs minutes afin de trouver votre site. Afin de remédier à cela, facilitez-lui la vie tout simplement en le guidant jusqu’à votre site. Vous aurez besoin, non pas d’une baguette magique ou de la canne de Gandalf le gris, mais bien de mots-clés optimisés sur les moteurs de recherche qui montreront la voie à ces internautes en recherche de produits semblables aux vôtres.

Les réseaux sociaux vous ouvrent les portes pour attirer un maximum de monde et s’en priver serait certainement un énorme gâchis. Pensez ainsi à partager du contenu sur les pages de ces réseaux et d’utiliser les outils qu’ils vous offrent tels les ‘Hashtags’ afin de guider au mieux l’internaute. 

 

Optimisez l’accueil des visiteurs


 

L’aéroport est souvent le premier contact qu’a un visiteur arrivant dans un nouveau pays. C’est plus une question de feeling, on se dit aussitôt si on se sentira bien dans cet endroit ou pas. Tel un avion qui se pose la piste d’atterrissage de ce même aéroport, les visiteurs de votre site atterriront sur une page lors du processus d’achat, et vous signifieront ou non s’ils sont intéressés par vos produits. Vous leur proposerez alors, de s’inscrire à votre site ou/et à votre newsletter, de manière à constituer une base de clients potentiels. Puis, vient la phase de marketing direct, qui consiste à maintenir le contact avec ces personnes par e-mails ou bien sur les réseaux sociaux.

 

Chouchoutez vos acheteurs potentiels


Vous modulerez votre site par rapport aux types de visiteurs, entre la personne qui fait que passer, la personne intéressée par vos produits, et enfin l’acheteur.

Il vous faudra ainsi, qualifier votre acheteur potentiel non pas de client N*53465 mais de Marc, de Victor, de son prénom ou nom, de sorte à humaniser cette relation que vous allez entretenir avec lui, et de casser ce lourd mur d’acheteur/vendeur qui vous sépare, à l’étape finale du processus d’achat. 

 

Suivez votre stratégie marketing 


 

 

Toute machine qui ne fonctionne point a besoin d’être réparée, et toute stratégie peut comporter des lacunes qui n’attendent qu’à être réglées. L’étape finale d’une bonne stratégie inbound marketing est le diagnostic du tunnel d’achat, afin d’en dégager les potentiels problèmes qui empêchent le contact de devenir un potentiel acheteur. Ce processus vous indiquera les différents points à rectifier afin d’améliorer votre processus de vente. 

 

Entretenez constamment vos sites


 

Afin d’attirer constamment des contacts à votre site, il vous faudra l’alimenter fréquemment. Un jardin ne peut pas fleurir si on n’en prend pas soin, pensez-y. L’impact de cette stratégie sur votre entreprise ne sera que bénéfique. Qu’est-ce que l’inbound marketing donc, c’est de voir votre entreprise grandi.

 

Conclusion


 

L’inbound marketing vous servira à fidéliser une communauté d’internautes et de les convertir au long terme en potentiels acheteurs. La subtilité de cette stratégie repose sur l’effort et le temps que vous prendrez pour fournir un contenu intéressant aux yeux de l’internaute, et quand vous le ferez, constamment, votre travail payera.

Vous demandez-vous toujours qu’est-ce que l’inbound marketing ? C’est nouer une relation forte avec ses contacts, et de se présenter vers eux, non pas comme une entreprise qui les harcèle à longueur de journée avec de la publicité intrusive, mais plus comme une entreprise sérieuse et fiable pour qui le client est roi. Telle une merveilleuse rose au milieu des mauvaises herbes, telle une princesse au milieu de centaines de convives, Distinguez-vous et faîtes rêver le monde qui vous entoure !

 

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D'après une infographie de thewholebraingroup.com 

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Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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