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Et si le SWOT pouvait donner lieu à un véritable plan d'actions ?

 


Une entreprise n’agit jamais sans raison, ses actions sont guidées par des objectifs qu’elle cherche à atteindre. Ces objectifs eux mêmes ne sortent pas de nulle part, ils proviennent en général d’opportunités ayant été remarquées, dont l’entreprise compte bien profiter. Si vous êtes adeptes de la technique du SWOT, vous savez déjà comment remarquer ces opportunités, mais cette dernière ne vous donne finalement pas de méthode pour passer à l’action, à partir des constats qu’elle propose. C’est alors qu’interviennent les stratégies “SO, WO, ST, WT”. Elles proviennent directement d’une analyse SWOT, et proposent justement un passage à l’action. Alors en supposant que vous n’ayez pas l’intention de passer de constat en constat, et souhaitez agir pour aider votre entreprise à décrocher les opportunités détectées, ces stratégies devraient vous être utiles...


Le but de ces stratégies

 

L’idée est de dépasser le constat auquel une analyse SWOT vous amène. Cette dernière vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces présentes dans votre environnement… Le problème est que si vous vous arrêtez là, vous ne disposerez pas d’une vision globale composée d’actions à mener, par exemple pour saisir les opportunités observées. Il serait dommage d’en rester à cet état de description de votre entreprise, ou de votre environnement. Les stratégies SO-WO-ST-WT proposent donc de confronter les analyses effectuées, pour en tirer des plans d’actions cohérents.

 

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Les stratégies à proprement parler

 

Commençons par la stratégie SO, Strengths-Opportunities. Celle-ci consiste donc à joindre vos forces, aux opportunités constatées. C’est une stratégie agressive, dont le but est de mettre en oeuvre toutes vos ressources positives pour décrocher une opportunité. Par exemple, imaginons que vos employés fassent preuve d’une certaine rapidité pour s’adapter à l’utilisation de nouvelles technologies. Cet avantage collera parfaitement avec l’arrivée d’une multitude de nouvelles méthodes de production, liée à une augmentation des dépenses de l’Etat dans la recherche et le développement. Ici, confronter les constats du SWOT permet de formuler une stratégie agressive, qui impactera positivement votre entreprise.

 

Ensuite vient la stratégie WO : Weaknesses-Opportunities. L’idée est ici d’exploiter les opportunités pour construire des forces, ou au moins pour contrer les faiblesses, et limiter leur impact sur les résultats de votre entreprise.

 

Par ailleurs, abordons les stratégies ST : Strengths-Threats. Celles-ci sont plutôt de l’ordre défensif, puisqu’elles ont pour but d’atténuer l’effet des menaces repérées, en jouant sur vos forces. Prenons le cas d’une entreprise qui a bâti un fort capital sympathie auprès de ses clients, et jouit d’une très bonne réputation. Si une menace approchante est la perte d’efficacité des messages publicitaires traditionnels, elle devra construire un plan d’action basé sur son excellente réputation actuelle pour ne pas être affectée par cette menace.

 

Enfin, parlons des stratégies WT : Weaknesses - Threats. La vocation de ces stratégies est d’atténuer au maximum les conséquences néfastes de l’action conjointe de vos faiblesses et des menaces présentes dans votre milieu d’activité. Cela passe notamment par la création de nouvelles forces, pour vous protéger

 

Vous devriez désormais vous faire une bonne idée des types de stratégies qu’une analyse SWOT peut vous amener à élaborer. C’est bien là l’intérêt véritable du SWOT, qui n’a pas vocation à demeurer un simple constat sur votre entreprise ou votre environnement. En confrontant chaque élément analysé, vous aurez une meilleure idée des actions à entreprendre pour guider votre entreprise vers les opportunités décelées, tout en vous protégeant de vos propres faiblesses, ainsi que des menaces de l’environnement.


Voir aussi :

  • Vous n'êtes plus tout à fait certain de la méthode de réalisation d'un SWOT ? Redécouvrons-la ensemble.
  • Laissez-nous vous présenter une méthode de construction d'objectifs cohérents et surtout atteignables : la méthode S.M.A.R.T.
  • Il existe d'autres manières de donner au SWOT la dimension de mise en mouvement qui peut parfois lui faire défaut.

 

 

 


Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


so wo st wt - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear