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3 signes qui vous invitent à une refonte totale de votre site internet

 


A l’heure de la transition digitale, d’internet et de l’e-commerce, les sites web ont pris une dimension stratégique majeure dans la manière de développer une entreprise.  A travers 3 observations, testées et éprouvées, découvrez pourquoi refondre son site internet périodiquement n’est plus seulement “accessoire” mais primordial. Pour faciliter la compréhension de l’article, il est important d’être clair sur la définition de refonte de site internet. Comme le décrit si bien l’internaute.fr, refondre un site web, c’est le remodeler dans le but d’améliorer l’interface et l’efficacité de sa navigation. Concrètement, le terme “refondre” englobe toutes les modifications, changements, évolutions apportés à un site internet au cours du temps pour le rendre plus performant. Maintenant que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes, passons en revue les signes prémonitoires qui annoncent le déclin de votre site. Et les moyens d’y faire face, bien entendu.


Un site internet dépassé (comprenez “laid et pas pratique”)

 

Le problème avec les sites internet élaborés anciennement, c’est tout simplement qu’ils ne collent plus du tout au contexte et aux normes actuelles. Il apparaît comme vieux, dépassé et ce sentiment finit le plus souvent par déteindre sur le jugement de l’entreprise et de son offre par le visiteur. Bref, un site internet au design peu attrayant n’attire pas la clientèle, peu importe la qualité de votre offre. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’actualiser son design, non pas pour être élu “site internet le plus sexy de l’année”, mais pour rester présentable en toutes circonstances. Surtout quand on connaît la rapidité d’évolution des tendances et technologies sur le net. De plus, la construction de sites sur des logiciels relativement vieux implique des risques de sécurité car ils ne correspondent plus aux normes actuelles de protection contre les programmes malveillants et autres menaces numériques. Enfin, sachez que 67% des gens quittent un site internet à cause de sa lenteur (source dareboost.com), la refonte du site permettra aussi d’améliorer la fluidité du site et favorisera le taux de maintien des utilisateurs dessus. Pour résumer, le premier impératif de tout site internet, c’est de rester à la page !

 

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Un site qui ignore le format “mobile”

 

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le nombre d’utilisateurs de smartphone dans le monde suit une croissance supérieure à celle d’ordinateurs ? J’espère ! L’utilisation d’internet sur mobile se fait d’une manière différente de celle sur ordinateur traditionnel, il est donc nécessaire de faire quelques adaptations pour rendre l’expérience client la plus agréable possible quelque soit le support utilisé. Si vous persistez à douter de la pertinence d’un site “mobile responsive”, voilà quelques statistiques qui devraient vous faire prendre conscience de l’enjeu en question :

 

  • En 4 ans, le nombre de requêtes internet sur smartphones ont été multipliés par 15.
  • 30 % des requêtes internet total proviennent de smartphones
  • 71 % des parcours d’achat retail débutent sur un mobile

(Source ThinkwithGoogle.com)

 

Le critère mobile est une voie de développement présente et future car le nombre d’utilisateurs mobile connaît une progression fulgurante. Rendez donc l’expérience mobile de vos utilisateurs optimale en refondant votre site de manière “responsive” c’est-à-dire compatible avec toutes les propriétés d’un smartphone (taille écran, processeurs …). Contentez tous vos visiteurs, il serait regrettable de froisser vos nombreux amis “mobinautes” !

 

Un site qui manque de fonctionnalités et de plateformes

 

La refonte d’un site est extrêmement judicieuse lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez ainsi intégrer à votre site des outils tels que des blogs, des forums ainsi que tout le nécessaire pour votre e-commerce. Les espaces de publication sont devenus de véritables outils marketing, notamment dans le cadre des stratégies de contenu pour améliorer votre référencement naturel (cf inbound marketing) et votre trafic in fine. Toujours dans la même idée, l’ajout de fonctionnalités facilitant le partage de contenu vers les réseaux sociaux n’est, vous vous en doutez, pas superflu du tout. Incluez des outils pour permettre aux utilisateurs de partager le contenu vers Facebook, Twitter, LinkedIn … ainsi que des liens vers vos différents profils. De cette façon, vous profiterez d’une petite audience de 2 milliards d’individus sans même bouger le petit doigt. Qui a dit que Facebook et consorts étaient réservés aux amateurs de selfie ?

 

Opérer la refonte de son site internet peut être une tâche longue et laborieuse mais qui s’avère payante si bien réalisée. Concernant le prix d’une telle opération, tout dépend des modifications et du cahier des charges mais l’investissement est toujours relativement important. En revanche, le ROI vaut souvent le détour. S’il y’a bien une chose à retenir, c’est que refondre son site permet de gagner du temps dans sa gestion quotidienne des affaires, de se doter d’un formidable outil marketing et surtout de réussir sa transition digitale avec succès.


 

 

 

 


Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Refonte site internet - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear