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De quels moyens disposez vous pour faire l’étude des outils de vente de vos concurrents ?

 


L’étude concurrentielle est un passage obligé pour toute entreprise, ne serait-ce que pour élaborer sa propre stratégie, ou évaluer celle-ci. Il est bien difficile en effet de partir à l’aveugle, sans aucun point de repères. L’un de ces points de repères peut être les outils que vos concurrents utilisent pour mettre en place leur stratégie marketing, sur internet. On pense donc en particulier à leur site internet, et aux réseaux sociaux. Comment en effectuer une analyse pertinente de votre concurrence et en tirer des leçons pour votre propre stratégie ?


Le premier outil que nous allons aborder s’appelle Semrush. Ce site vous permet pour commencer, en entrant l’adresse du site internet de vos concurrents, de voir sur quels mots-clés ils ont basé leur référencement. Semrush (https://www.semrush.com/) offre aussi la possibilité d’étudier ce que l’on appelle les “ backlinks”. Ce sont tous les liens entrants vers un site, à partir d’autres sources sur internet. Ils participent donc à la popularité et au trafic d’un site web, et Semrush permet de voir d’où ils proviennent, donc de voir qui a fait référence au contenu d’un site donné.

 

Par ailleurs, Semrush apporte aussi des données plus basiques telles que le trafic d’un site, et offre une estimation du budget publicitaire de vos concurrents, ainsi que de leur stratégie concernants ces publicités.

 

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Un autre outil à votre disposition est WooRank (https://www.woorank.com/fr). La base est la même, le site vous demande de rentrer une adresse internet. Ensuite, on vous propose une étude en plusieurs points. WooRank détermine par exemple l’optimisation d’un site pour l’utilisation sur téléphone portable, et tout autre appareil tactile, en plus d’estimer la vitesse de navigation moyenne sur le site. Cela peut donc vous donner un aperçu de l’ergonomie du site de vos concurrents, de son accessibilité, et servir de seuil à dépasser pour votre propre site web.

 

Finissons cette liste d’outils avec Website Grader (https://website.grader.com/ ). Comme son nom l’indique, cet outil donne une note au site dont vous rentrez l’adresse, sur la base de son référencement,  de ses performances, de son degré de sécurisation des données, et enfin en fonction de son adaptation à l’utilisation sur mobile.

 

Voici donc trois ressources susceptibles de rentrer dans vos habitudes, pour surveiller aussi bien les outils digitaux de vos concurrents, que les vôtres. Leur but est d’apporter une vision d’ensemble, et comprendre ce qui pêche dans la mise en place de votre stratégie, ou dans celle de vos concurrents. On pense ici à la pertinence de votre référencement, ou à la performance de votre site web, vitale pour que celui-ci, quel que soit son contenu, parvienne à attirer l’oeil.


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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


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mis à jour le 2/11/2017 par Easybear