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Votre présence digitale participe-t-elle réellement à votre succès en ligne ?

 


Dans cet article, on vous propose de concevoir votre présence digitale depuis un angle nouveau. Vous vous rendrez peut-être compte que jusqu’ici, vous limitiez votre présence arbitrairement à l’emploi d’une poignée de réseaux sociaux, et tout cela, au détriment de votre visibilité. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer deux heures par jour à animer une page Facebook si personne n’est prêt à vous écouter dessus. Surtout si, à côté de ça, il existait une plateforme moins populaire mais plus utilisée par votre cible… Vous ne ressentirez pas cette frustration si vous prenez le temps d'accomplir cette étape, si vous menez votre audit marketing jusqu'au bout.


La présence digitale, ça ne s’arrête pas à Google et aux 4 réseaux sociaux connus de tous.

Constatez-le par vous même avec ce prisme :

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Vous avez devant vous toutes les façons dont vous pouvez élargir votre présence digitale, toutes les portes par lesquelles vous pouvez passer pour vous faire connaître sur internet. Chacune de ces portes représente une opportunité pour développer votre stratégie marketing.  

Mais vous avez peut-être des doutes sur l’utilité de tout ça. L’utilité d’une présence digitale diversifiée.

 

A quoi ça sert ?

 

Un monde sans Facebook

Le premier intérêt est qu’en élargissant votre présence digitale, vous arrêtez de dépendre uniquement de Google et de Facebook pour assurer votre visibilité. Si le référencement vous fatigue et si Facebook n’est pas votre tasse de thé, il vous reste des options pour ne pas finir dans l’obscurité et l’indifférence. Dans le même ordre d’idée, tout le monde n’utilise pas Facebook. En vous diversifiant, vous pouvez aller chercher votre audience partout où elle se trouve.

 

Vous n’aurez plus forcément besoin de site internet

Suivant votre domaine d’activité, varier votre présence digitale peut même vous dispenser de site internet et de toutes les difficultés que cela implique.

Je pense par exemple à une fabricante de bijoux. Elle n’a pas besoin d’engager un développeur pour créer un site, de passer du temps à expliquer ce qu’elle veut mettre dessus, de payer des frais d’hébergement chaque mois. Elle n’a donc pas non plus besoin de réfléchir au positionnement de ses mots-clés, à comment optimiser son référencement naturel. Elle peut juste…

  • Avec Etsy : devenir membre et créer sa boutique 
  • Avec Youtube : se filmer en confectionnant ses bijoux pour créer une relation plus proche/intime avec ses clients,
  • Avec Meetup :  elle a aussi la possibilité d’organiser des ateliers de réalisation où elle partagera des astuces pour créer soi-même des bijoux,
  • Avec Instagram : elle mettra en avant ses réalisations avec les plus beaux filtres,
  • Avec Fancy : elle met ses produits en ligne et laisse la communauté décider s’ils plaisent ou non.

 

Une porte d’entrée digitale pour tous vos services

Une dernière raison pour laquelle vous avez sans doute intérêt à assurer la diversité de votre présence digitale est que chaque service de votre entreprise peut en profiter. Élargir sa présence digitale, ça signifie promouvoir vos valeurs et votre atmosphère de travail sur Instagram, au profit de la RH, tout en identifiant des prospects qualifiés grâce à LinkedIn, pour vos commerciaux. Votre service de relation client peut également en profiter : il existe de nombreux forums en ligne que vous pouvez surveiller pour répondre à d’éventuelles questions de la part des consommateurs, qui ne passent pas forcément par Twitter ou par votre service client interne.

Le résultat est que vous n’avez pas une seule présence digitale, qui contribue à votre notoriété globale : vous améliorez les performances de chacun des services de votre entreprise, qui ont leur porte d’entrée digitale attitrée.

 

Un élargissement digital réussi

 

Vous voulez un exemple ? Des entreprises qui ont compris que leur présence digitale était peut-être trop restreinte, et qui ont eu raison de changer ?

 

Allons voir du côté des jeux vidéo. Dans le milieu, tous les studios de développement sont adeptes de cette diversification, parce qu’ils savent que c’est le meilleur moyen d’assurer leur succès.

 

Ils peuvent ainsi commencer par financer leur projet et acquérir une certaine réputation en menant une campagne Kickstarter, avant de nourrir l’intérêt pour leur jeu sur Reddit ou Steam (une plateforme de distribution de jeux qui regroupe aussi des communautés et forums autour de chaque jeu, même avant sa sortie). Pendant toute la phase de création du jeu, ils peuvent être en contact avec des bloggeurs ou des YouTubers, qui utiliseront leur influence pour faire grandir encore l’engouement, à l’approche de la sortie du jeu.

 

ll serait impensable pour ces studios de n’être présents que sur Facebook ou Twitter : leur succès dépend de leur capacité à s’adapter à leur audience et à avoir une vision très élargie des endroits où ils souhaitent faire parler d’eux.


Alors, vous voyez une façon dont vous pourriez étendre votre présence sur internet ? Vous pensez avoir eu une vision un peu trop restreinte des canaux par lesquels vous pouviez passer pour communiquer et vous faire connaître ?


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Yoric Mercuzot

 

Yoric Mercuzot

Avec l’arrivée de Yoric dans la team Easybear, il vaut mieux surveiller ce que vous laissez dans le frigidaire ! Mais cet Inbound Marketer n’a pas que d’appétit au sens premier du terme. Sa soif de conquête digitale est sans limite, il est un conseiller irréprochable et incontestable dans l’écriture de votre stratégie.


Présence digitale - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear