Avec des internautes toujours plus influents et des plateformes qui se multiplient, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les responsables marketing des marques.
Ces espaces peuvent aujourd'hui leur permettre de réinventer le lien avec le consommateur et de toucher une clientèle avide d’originalité. Envie de découvrir comment écrire un post sur les réseaux sociaux ? Suivez le guide !
Les blogs :
Tel un flamand rose en pleine parade nuptiale, votre post doit conquérir le cœur de votre audience du premier coup. Le titre reste l’arme de séduction la plus efficace face à cette horde d’internautes impatients, avides de nouveautés et d’originalité. Redoublez d’imagination et proposez un titre attirant où vous placerez vos mots clés. Celui-ci ne doit pas dépasser les 70 caractères (votre SEO vous remerciera).
Votre premier paragraphe sera en quelque sorte, la vitrine de votre article par conséquent à vous de l’embellir et de lui faire vêtir ces plus beaux habits, pour attirer les regards des visiteurs indiscrets.
Au risque de passer encore une fois, pour un site ‘ennuyeux’ avec des kilomètres de pavés, qui ferait passer la muraille de Chine pour un square du coin, apprenez à synthétiser vos articles au maximum et ne dépassez pas les 800 mots. Rendez le tout plus ‘fun’ à lire, en insérant des images et autres infographies qui en plus de soutenir vos propos, attireront l’attention des visiteurs.
Vient ensuite, la partie digitale de l’article qui vous permettera de consolider la relation sociale que vous entretenez avec vos visiteurs. Invitez-les à partager vos articles avec leurs contacts, et à débattre sur la section commentaires.
Maintenant vous allez diffuser
YouTube :
YouTube est devenu le père Fouras d’internet, besoin d’un tutoriel pour réparer votre ancienne Moto ‘Yamaha’ que votre grand père vous a confié, d’un guide pour finir votre ancien jeu NES, tapez-le sur la barre de recherche et votre vœu sera exaucé. Vous aurez compris que tout peut se passer sur Youtube, et si vous avez pensé à publier une de vos vidéos sur cette plateforme, voici les règles à respecter pour une meilleure visibilité de votre vidéo :
- Le titre de la vidéo et l’image l’accompagnant doivent être à la fois originaux et représentatifs du contenu.
- La description de la vidéo doit comporter des mots clés qui guideront le visionnage de la vidéo. Vous pouvez aussi l’utiliser afin de présenter votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux.
- Pour mener les internautes vers vos vidéos, n’hésitez pas à optimiser votre référencement sur le moteur de recherche de cette plateforme, en multipliant les mots-clés.
- Invitez votre audience à visiter vos différentes plateformes sur le web et à débattre dans la section commentaire.
Facebook :
Outre le fait qu’on l’utilise plutôt pour rechercher nos prochains « Princes(ses) charmant(e)s », ou bien pour garder contact avec cette beauté des dieux qu’on avait croisé au bal de promo (Oui, ça fait plus stylé que les Kermesses, c’est notre côté High school) de fin d’année, Facebook est devenu un vrai lieu de partage d’informations et de débats, alors pourquoi ne pas en profiter pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ?
Teasez votre audience avec des publications attrayantes et innovantes, qui reflètent le positivisme que vous inspirez. Ces internautes ont souvent marre de tomber sur le même genre d’article à longueur de journée, des faits divers, aux catastrophes et autres calamités. Proposez-lui donc un contenu rafraichissant, incluant des informations pertinentes ainsi que des images attirantes, optimisé sur tous les objets connectés.
L’erreur à ne pas faire est d’oublier le côté social de cette plateforme, si bien qu’omettre d’interagir avec votre audience, vous fera perdre votre précieuse base de ‘Followers’.
Twitter :
Twitter est devenu le verbe à la mode, cette soif de partage a conquis grand nombre d’utilisateurs. Cette frénésie autour de ce média social ne peut qu’être bénéfique pour vous. Utilisez un langage soigné, clair et concis, dans un format apte à être retweeté, et insérez une image ou une vidéo afin d’attirer l’attention des internautes.
Pinterest permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Il vous faudra jouer sur les couleurs pour augmenter vos chances d’être partagé. Les images avec des couleurs chaudes ont 3 fois plus d’impact sur votre audience. Évitez de mettre des visages humains sur vos images, étant donné que les utilisateurs de ce média sont plus friands d’images sans présence humaine et avec un arrière plan discret.
Google+
Google Plus a été lancé l’été 2011 pour répondre à la concurrence croissante des réseaux sociaux comme Facebook. Le géant américain a offert avec ce service une alternative très qualitative, lançant le principe des « cercles » permettant de partager différemment avec certains types de contacts, et ainsi de mieux protéger votre vie privée et de faire vivre plusieurs types de relations sur un même espace.
Les derniers chiffres parlent de plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, soit un vivier extraordinaire d’opportunités pour une jeune entreprise qui veut se faire connaître.
Afin de profiter au mieux de cette plateforme, apprenez à utiliser des ‘HASHTAGS’, les mots-clés des réseaux sociaux, afin d’optimiser votre référencement sur la fil d’actualité des utilisateurs. N’hésitez pas à surfer sur le buzz créé par un tiers, ça vous donnera encore plus d’occasions d’interagir avec votre audience.
Instagram est devenu le média social à la mode pour partager ses faits et gestes avec sa communauté. Tels des touristes au plein milieu de la Tour Eiffel, les utilisateurs ont tendance à prendre des photos de tout ce qui passe devant leurs yeux, même votre pull tricoté avec soin par votre grand-mère que vous ne mettez jamais, peut passer comme tendance sur ce média. Éditez donc vos photos avec des applications de retouche photo afin d’offrir un contenu original.
Si Instagram est composé majoritairement de photos, il ne faut surtout pas oublier le pouvoir des mots. Vous pouvez retenir l'attention de vos abonnés grâce aux sous-titres que vous ajouterez à vos photos. Ces sous-titres peuvent prendre la forme de commentaires. Cela permettra aux autres inscrits de découvrir vos photos et peut-être, vous suivre.
Vine :
‘6 secondes pour changer le monde’ ce n’est pas le titre racoleur d’un film hollywoodien, mais bien le concept de cette application innovatrice. Vine a réussi à attirer des millions d’utilisateurs, de par son côté à la fois communautaire et divertissant. Optimisez vos mots clés pour être mieux référencé. Créez un style propre à vous en abordant des thématiques qui vous tiennent à cœur, en outre, vos contenus doivent être originaux et faits d’une manière professionnelle. Il faut vous dire que ce clip que vous allez partager ce n’est point la vidéo prise à l’arrache dans un mariage de votre cousine éloignée que vous allez pouvoir supprimer ou regarder discrètement après, mais bien une vidéo que des milliers de gens vont voir et revoir, alors surprenez-les, et donnez leur l’envie de le faire !
Tumblr
Avec l’application Tumblr, rien ne pourra vous arrêter dans votre élan créatif. Vous allez croire que je suis qu’une autre de ces agaçantes personnes qui essayent de vous vendre un produit avec cette première phrase accrocheuse, et vous avez totalement raison ! Mais contrairement aux autres, je n’y gagne rien en vous présentant cette application ni royalties, ni voyage à Tijuana, ni une offre d’emploi.
Tumblr vous propose une vraie possibilité de création de contenu, en vous offrant une base satisfaisante d’outils. Pour optimiser la qualité de vos publications, assurez-vous que le texte soit bien écrit, que les images soient appropriées et que vous répondiez au sujet de votre blog, si vous en avez choisi un. Les utilisateurs Tumblr les plus populaires sont ceux qui centrent leurs blogs sur une thématique particulière. Ajoutez des tags à vos publications, de façon à ce que les utilisateurs à la recherche d'un sujet aient plus de chances de tomber sur votre blog. Assurez-vous que votre contenu soit intéressant et publiez au moins une fois par jour ou vos abonnés s'ennuieront de votre inactivité et pourraient alors se désabonner.
En ce qui concerne le timing ‘parfait’ où vous devez poster, celui-ci n’est qu’une notion vague et vide de sens, puisque pour toucher votre cible, il faut s’adapter à ses horaires d’activité. Exemple, pour une publication sur Facebook d’une marque de jeux vidéo pour enfant, il ne servirait à rien de le faire lors des horaires de classe, mais plutôt lors de la sortie des écoles. Si ce n'est toujours pas clair pour vous, vous pouvez retrouver notre article sur : Quand publier sur les réseaux sociaux ?
Et vous comment postez-vous un article sur ces plate-formes? Faites-nous découvrir vos astuces !