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Professionnels : comment blogger ?

 

Vous êtes un professionnel et vous désirez blogger ? Aucun problème, tout le monde peut le faire alors pourquoi pas vous ? Si vous ajoutez un blog à votre site vous gagnerez en référencement et vous attirerez d'avantage de prospects.

Je vous montre dans cet article comment alimenter votre blog et quels sont les points essentiels à ne pas négliger.

 

Le contenu


C'est la partie la plus importante, le contenu du blog c'est la base de la réussite. Vous devez proposer à vos lecteurs un contenu qui leur sera utile, voire divertissant pour que les internautes portent de l'intérêt à vos articles. En aucun cas vous êtes obligés de vous restreindre à un seul choix, vous pouvez parler de plusieurs choses autour de votre activité. Vous devez diffuser de l’information et ne pas faire de la publicité. Ne soyez pas ciblé sur un seul thème. Et surveillez votre syntaxe, évitez les fautes de grammaire et d'orthographe.

Pour un article, il est préférable d'y mettre un titre et si nécessaire un sous-titre. Le lecteur va être attiré par les mots importants, certains mots-clés dans vos titres vont les interpeller. Vos textes devraient contenir un minimum de 400 mots, et bien sûr plus si vous le souhaitez. Mais si c'est trop long, le lecteur risque de survoler l'article, même de fuir votre blog ! Pour mettre au point vos articles, faites des phrases claires et simples. Pour cela il est important de savoir quel public vous visez, qui vous voulez attirer sur votre site. Au fur et à mesure vous pourrez voir ce que vos lecteurs apprécient et se sera à vous de varier leurs lectures.

En deuxième lieu, ce qui est aussi important que le contenu de votre blog c'est la fréquence de publication de vos rubriques. Ce que je vous conseille, c'est de publier au moins un article par semaine, c'est amplement suffisant pour commencer. Bien sûr rien ne vous empêche d'en publier plus par semaine, mais il faut que ça soit régulier, homogène. Vos articles doivent être organiser de façon logique. Et surtout il faut que cela reste tenable pour votre emploi du temps.

Puis, pour rendre vos articles plus divertissant vous pouvez y introduire une ou des images, encore mieux une vidéo. Cependant veillez à ce que les supports visuels soient en accord avec votre sujet. L'image ou la vidéo ne servira pas de décor pour votre article, ou pour combler un vide. C'est un complément pour l'information.

Il vous est possible d'y intégrer parfois un sondage ou un questionnaire. Cela peut-être récréatif pour vos lecteurs et cela peut aussi vous fournir des renseignements sur vos clients et vos nouveaux visiteurs. Utilisez-les cependant avec modération comme pour les images et les vidéos.

 

Le lecteur


« Call to action » ou l'appel à action est très utilisé sur les sites internet, alors pourquoi pas sur votre blog ? Comme sur votre site internet, vos articles doivent amener le lecteur vers un but précis, une action comme par exemple s'inscrire à la newsletter. Le blog doit toujours être porter vers l'action pour que les visiteurs échangent avec. Vos prospects ont des questions ? C'est le moment de leur répondre ou même de leur proposer de télécharger l'Ebook qui leur est destiné.

En ce qui concerne les commentaires, certains lecteurs vont laisser leurs avis sur ce que vous avez écrit. Vous pouvez leur répondre, néanmoins faites attention à ne pas écrire de roman, restez simple.

 

Les moyens de l'engagement du lecteur


Pour que le lecteur puisse suivre votre blog, il doit avoir la possibilité de s’inscrire par email, pour ne pas rater un seul de vos articles, ainsi que d'utiliser les flux RSS.

Ce qui peut-être tout aussi bénéfique pour vous serait d'habiliter les lecteurs à partager vos articles sur les réseaux sociaux. Pour que les lecteurs puissent partager, des icônes apparaîtront en bas de chaque rubrique. C'est très efficace et cela permettra aussi d'attirer d'autres lecteurs.

 

Les statistiques du web


Pour finir, vous pourrez, grâce à des outils d'analyse de vos pages web, voir à quelle fréquence sont vus vos articles, vos pages, sur quels liens les lecteurs ont le plus cliqué et voir quelles rubriques ont été partagées. Il est essentiel de savoir si votre blog est une réussite, ce n'est pas insignifiant lorsque vous souhaitez perfectionner votre stratégie !

 

Vous pouvez maintenant réaliser votre blog. Seulement ne vous arrêtez pas là, créer un blog ne saurait remplacer toute une stratégie web complète. Prochaine étape : les réseaux sociaux !

Christophe Uzureau

Christophe Uzureau

Co-fondateur d'Easybear, Christophe est spécialisé dans la rédaction de contenus web, le référencement Google ainsi que l'usage des réseaux sociaux au service du monde professionnel.

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