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Booster sa Visibilité en 2017

 


 

Contextualisation

 

Beaucoup d’entreprises aujourd'hui n’ont toujours pas compris ce qu’était la visibilité en 2017 et l’importance d’investir dans sa transformation. Elles s’entêtent à ne pas regarder la réalité en face, à ne pas voir qu’aujourd’hui visibilité et visibilité sur le net tendent à se confondre. Pourtant ça semble tellement évident au vue de la place monstrueuse et grandissante qu’internet occupe dans nos vies ces dernières années. Comprendre les règles totalement changées qui régissent ce canal de communication sont un enjeu de vie ou de mort pour toute entreprise.

 

Les nouvelles générations sont de plus en plus précoces dans l’utilisation d’internet et l’acquisition de smartphones ou d’ordinateurs. Le nombre de recherches quotidiennes atteint des chiffres vertigineux, certains prédisent même la disparition du support papier d’ici peu, poussant la presse (l’Equipe, le monde, figaro etc.) à se lancer en parallèle dans les applications mobiles. La phrase “google est ton ami” est sur toutes les lèvres pour peu que vous osiez “perdre du temps” à rechercher des informations ailleurs que sur internet. Ce même Google fort de ce constat a théorisé un aspect de cette tendance avec son ZMOT (Zero moment of truth) qui se traduit littéralement comme “le moment de vérité zéro” et qui est une évolution du modèle FMOT/SMOT. Il explique qu’entre le moment ou l’utilisateur est stimulé par une publicité et le moment ou il entre en contact avec le produit, il y a une action de recherche d’informations sur internet concernant le produit et ayant une importance capitale sur son choix. L’enjeu vital pour les entreprises est d'être présentes et convaincantes à ce moment là.

 

Car oui il ne s’agit pas seulement d’être visible, il faut l’être plus que les autres et ensuite transformer cette visibilité en étant pertinent. D’ailleurs Google intermédiaire principal, le “middleman” entre vous et votre cible vous fournira cette vitrine ainsi qu’un positionnement et exigera de vous cette pertinente au risque de vous noyer dans le ventre mou des pages de résultats. Au niveau des réseaux sociaux, les utilisateurs ont à mon sens encore plus de pouvoir car ils ont une tribune. Nous en discutions il y a peu de temps avec nos confrères Belges de Digital Impulse : les utilisateurs dictent leur loi; si vous êtes bons ils vous aduleront, il vous diffuseront, ils vous porteront vers les sommets. Si vous n’êtes pas bons, au mieux il vous ignoreront et au pire ils vous lyncheront. Telle est la dure loi de la visibilité en 2017, et plus vite vous l’accepterez plus vite vous en comprendrez les subtilités.

 

Penchons nous un peu sur le fonctionnement de ces “vitrines” en distinguant d’une part les réseaux sociaux et d’une autre les moteurs de recherche.

 

 

Les moteurs de recherche

 

En 2016 Google concentrait à lui tout seul plus de 88 pourcent des recherches dans le monde. Contrairement à ce que je peux entendre quelques fois le leader mondial n’est pas en Chine. Bien que le Chinois Baidu et le Russe Yandex soient leaders sur leur marché local, à l'échelle mondiale leurs chiffres sont plutôt faibles.

 

Vous l’aurez donc compris, Dans cet article on va plutôt parler de visibilité sur Google. Être visible en France et dans la plupart des endroits du monde, c’est être visible sur Google. Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement, faites très attention aux abus de langage sur ce terme. Pour faire simple, le référencement est la présence dans les milliards de pages web analysées par Google, et rien de plus. Être bien référencé c’est apparaître en bonne position sur des termes recherchés par l’utilisateur. Votre présence sur google ne vous garantit absolument pas un bon référencement. Prenons l’exemple des supermarchés qui illustrent parfaitement le passage d’un marketing physique à un marketing online. Lorsque vous proposez votre produit à un supermarché, l’enseigne le placera ou pas sur ses étages, c’est ce qu’on appelle le référencement. Son merchandising (plus ou moins visible par les clients, à côté de tels produits etc.) dépendra de vos arrangements avec l’enseigne, c’est ce qu’on appelle le positionnement sur Google.

 

 

SEA et SEO

 

Les SEA (Search Engine Advertising) aussi communément appelés “référencement payant” fonctionnent sur un système d’enchères ou vous êtes en compétition avec d’autres entreprises sur des mots clés (pour Adwords) et sur des cibles (pour Facebook et les réseaux sociaux). Plus votre enchère est élevée sur un mot susceptible d’être tapé par une utilisateur plus vous avez de chances de passer devant les autres sur ce terme. Comme Google se préoccupe avant tout de la satisfaction de ses utilisateurs, le prix n’est pas le seul critère, la qualité de votre annonce et de votre site Web sera également évaluée et pondérante. Ici vos annonces apparaîtront en haut de la page avec la mention “annonce”.

Regarder sur cette image combien nos amis du Royaume-Uni dépense en publicité (plutôt impressionnant) :  Depenses_pub_UK.png

Les SEO (Search Engine Optimisation) ne dépendent pas de vos enchères. Votre positionnement dépendra uniquement de la pertinence de votre site par rapport à la recherche de l’utilisateur et pour s’en assurer Google va inspecter minutieusement vos pages sur différents critères. Il analysera entre autres la qualité de l’arborescence de votre site, sa “réputation” sur internet grâce aux autres sites qui parleront de vous, ainsi que plusieurs autres critères que nous n’aurons pas le temps de détailler ici. Comme son nom l’indique, en SEO l’optimisation de votre site web sera votre seul argument.

 

 

Les réseaux sociaux

 

Avec à leur tête le géant Facebook, les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication absolument incontournable. Dans les réseaux sociaux nous engloberons aussi les outils de tchat et de communication comme Whatsapp ou Wechat (le Whatsapp chinois très utilisé). Chaque jour de plus en plus de gens se laissent séduire et finissent par craquer et s’inscrire sur l’un d’entre eux. Que ce soient les jeunes dont l’âge d’arrivée ne cesse de baisser, les plus vieux jusqu’aux plus récalcitrant, il devient de plus en plus dur de résister. Le public des réseaux sociaux est large et varié en fonction des plateformes, par exemple pinterest a un public beaucoup plus féminin tandis que snapchat séduit les jeunes générations. Les différences sont aussi culturelles, d’un pays à l’autre un réseau social sera plus populaire, tumblr est par exemple plus populaire dans certaines régions qu’instagram.

 

Au Mexique Whatsapp peut s’utiliser pour le business, les entreprises proposent “leur Whatsapp” sur leurs affiches et incitent les utilisateurs à les y contacter ou à y demander un rendez vous, ce qui est impensable en France (pour l'instant). Afin de bien gérer sa visibilité il faut donc bien s'imprégner du marché et de sa cible.

 

Il est aussi primordial de définir ses objectifs. Une entreprise a deux types de capital, le capital sympathie et le capital économique. Les deux doivent êtres gérés différemment. Les réseaux sociaux proposent pour la plupart des options commerciales (boutiques en ligne, affiliation etc) et des options d’image (publication de contenus et recherche de “followers”). Pour chacune des ces options des outils seront mis à votre disposition et vous devez apprendre à les utiliser.

 

 

Comment gérer sa visibilité ?

 

La réponse est simple, engagez un professionnel ! Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises créent en plus de leur département de communication, des cellules de communication digitales ou font appel à des agences externes.

 

Les réseaux sociaux sont des outils qui changent constamment et qui font l’objet d’une très forte concurrence, si vous n'entretenez pas votre vitrine et n’allez pas à la chasse aux utilisateurs grâce à du contenu pertinent, vous risquez de devenir invisible. Or, une entreprise molle sur les réseaux sociaux renvoie tout de suite une image de ringardise très nuisible à son business.



Au niveau de Google, un intervenant externe ou du moins dédié à votre visibilité est encore plus important. Il existe des certifications et ce n’est pas de l'excès de zèle de la part de google car son système est plein de subtilités qu’il faut maîtriser afin d’être compétitif. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la concurrence vous devancer sur ce secteur. Rapprochez vous d’une agence et demandez un devis. Vous devez absolument investir sur la refonte de votre site ou sur vos campagnes adwords autant que la concurrence l'exige. Croyez moi les résultats seront visibles très rapidement !

 

 


Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Booster votre visibilite - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear