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Autopsie d’une stratégie digitale

 


La stratégie digitale, on en parle partout mais que signifie-t-elle vraiment ? La stratégie digitale est l’ensemble de vos actions que vous déployez sur internet afin d’améliorer vos ventes, vos visites, d’attirer votre cible et de briller tout simplement ! En vous créant une identité en ligne, vous augmentez votre image de marque et vous atteignez un public cible plus large. Pour élaborer une stratégie digitale, il faut savoir de quoi on parle.
Voici les points à aborder pour créer une stratégie digitale au top du top !


1. Les réseaux sociaux


Un constat en juin 2015 : Facebook dépassait Google en terme de trafic web. C’est pourquoi la question sur les réseaux sociaux au sein de la stratégie digitale ne se pose plus. Les entreprises doivent être présentes là où se trouve l’audience.

Facebook dépasse Google en terme de traffic web, graphique

 

Aujourd’hui, il faut toucher sa cible où elle a l’habitude de consulter : c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.

L’idée de base sur les réseaux sociaux est de provoquer l’engagement et de véhiculer son image de marque, c’est pourquoi un rythme soutenu est préférable.

 

Garder ses réseaux sociaux à jour, et instaurer un rythme de publication est très important. Facebook est parfait pour partager du contenu, Twitter pour poster rapidement et Pinterest est votre source d’inspiration.

 

La qualité de votre contenu est primordiale. Soyez intéressant et pertinent !

 

Voici un exemple de publication de la marque Innocent, qui a instauré une blague tous les vendredis. Votre contenu dépend de ce que vous voulez véhiculer (humour, sérieux, sécurité, etc).

 

Capture d’écran publication Innocent Facebook

 

Voici une publication de la marque CIC, un peu plus sérieux.

 

Publications CIC Facebook

 

 

2. Site Web et blog

 

Il est évident de dire que votre site Web doit être à jour en terme de contenu et de produits sinon vos clients ne se sentiront pas en confiance. Il est votre premier contact avec votre client et si vous êtes absent, cela laisse plus de place à vos concurrents.

Un onglet blog peut être intéressant. Le blog permet d’entretenir votre relation avec vos clients et d’améliorer votre référencement. De plus, c’est un bon moyen d’enrichir votre site e-commerce. En France, on relève que ¼ des internautes visitent au moins une fois par mois un blog ! Donc plus le contenu sera de qualité et pertinent et plus vous attirez des visiteurs.



3. Référencement SEO

 

Le SEO détermine votre présence sur internet sur les moteurs de recherche. C’est le référencement "gratuit" sur le web contrairement au SEM et SEA. Pour augmenter ce référencement, vous pouvez justement écrire des articles avec des mots-clés spécifiques pour vous faire remarquer par Google. Pour tout savoir sur le référencement, vous pouvez consulter nos articles dédiés.



Voici un exemple de SEO :

SEO exemple

 

4. Affichage publicitaire

 

Pour promouvoir votre marque, vos produits et services, vous pouvez également passer par la publicité en ligne. Elle se découpe en deux types : Display (bannières) et Search (liens promotionnels).

Exemple de publicités sur internet :

Publicité web

 

Vous pouvez utiliser Google Display Network pour promouvoir votre marque de cette façon.

 Google Display

 

Vous avez à présent les éléments clés pour monter votre stratégie digitale, lancez-vous ! 

 

D'après une infographie de agencyplateform 

 

infographie

 

 

 


Julie Petit

 

Julie Petit

Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.


Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ? - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear