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Le process de fabrication : 3 étapes pour une entreprise performante

 


Il semble évident que la raison d’être d’une entreprise soit la production de biens et services, à proposer à une certaine clientèle. Toutes les entreprises, malgré les nombreuses différences qui peuvent exister entre elles, fonctionnent selon ce schéma. Mais cette production de biens et services n’est pas anodine, et relève en fait d’un processus de fabrication et de réalisation défini à l’avance, selon plusieurs étapes clés. Penchons-nous donc plus précisément sur les différents échelons de ce processus.


Avant de commencer, il est important de préciser que ce mécanisme est vital parce qu’il régit l’activité de production de l’entreprise, le coeur de son existence.

 

La première étape du processus de fabrication concerne la réunion de toutes les exigences auxquelles va devoir répondre le produit ou service final. Ces exigences sont déterminées par le service marketing en fonction de son analyse des besoins exprimés par les consommateurs, mais aussi par l’environnement légal et compétitif dans lequel existe l’entreprise. En fait, c’est une étape qui vient résumer toutes les attentes que l’entreprise a de son produit, une fois qu’il a été imaginé, pensé et conceptualisé. Cette étape est la base qui assure le bon déroulement de la suivante.

 

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Justement, après la synthèse des exigences vient la phase de production proprement dite. C’est ici que le coeur d’activité de l’entreprise se met en route, afin de déboucher sur un produit ou un service de qualité, qui correspond idéalement à toutes les caractéristiques déterminées auparavant, et réalise la volonté de l’entreprise.

 

Enfin, un produit ou un service n’obtiennent de la valeur qu’à partir du moment où ils sont mis en vente, l’ultime étape consiste donc à acheminer le produit à un consommateur, ou à vendre la prestation dudit service. Il ne faut pas négliger ce passage à cause de son caractère “évident”, car un problème d’approvisionnement ou de disponibilité peut rapidement venir entacher la réputation d’une entreprise, malgré la qualité de leur produit ou des services qu’elle rend.

 

Le process de fabrication/réalisation au sein d’une entreprise est  simple, mais son respect est vital, puisque de son bon déroulement dépend la satisfaction des clients, la réputation de l’entreprise, et sa capacité à exercer son activité sur le long terme. Attention donc à bien réfléchir à tous les prérequis pour que chaque étape puisse être entreprise sereinement.


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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Processus de réalisation - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear