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Top 3 des produits sur lesquels le marketing va pouvoir compter à l’avenir.

 


Si le marketing a pour vocation d’identifier des besoins et dans un second temps des produits et services qui pourraient y répondre, cela passe nécessairement par une collecte d’informations. Son objectif est d’assurer la pertinence du besoin en question, et l’adéquation du produit envisagé pour le satisfaire. Certains des produits issus de ce processus sont devenus si omniprésents dans notre vie quotidienne qu’ils apportent eux-mêmes de nouvelles solutions et opportunités au marketing. D’où l’intérêt de ce petit top des produits qu’il serait impossible d’oublier, au vu du rôle qu’ils jouent dans le marketing aujourd’hui, ou seraient susceptibles de jouer, prochainement.


Sans surprise, si on ne devait choisir qu’un seul produit incontournable, il s’agirait du smartphone. Son intérêt vient d’abord de son omniprésence. En France, en 2015, on estimait à 900 millions le nombre de consultations quotidiennes d’un smartphone, d’après une étude menée par Deloitte, et publiée ici: http://www.blogdumoderateur.com/usage-smartphones-france-2015/. Il semble donc être le moyen privilégié pour effectuer un premier contact avec la plupart des consommateurs, d’autant que 40% du temps consacré à l’utilisation des smartphones est passé sur les réseaux sociaux ou applications de discussion. C’est justement à travers ces réseaux que les entreprises peuvent essayer de gagner en visibilité, tout en affichant leurs valeurs et leurs caractéristiques propres, susceptibles de piquer l’intérêt des consommateurs. Difficile ainsi d’ignorer le smartphone en tant que support d’une stratégie de communication, puisque ce sera le plus souvent sur celui-ci que les consommateurs vous découvriront: Que ce soit une publicité sur Facebook, un tweet sponsorisé ou une visite sur votre site à la suite d’une recherche Google, le premier contact entre votre entreprise et le consommateur s’effectuera en général sur le smartphone de ces derniers. Le smartphone fait pour ainsi dire partie des meilleurs amis de toute entreprise.

 

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Le second produit qui a beaucoup contribué au succès du marketing sous sa forme actuelle, et continue de le faire, est l’ordinateur. Sa particularité par rapport au smartphone est que, parce qu’il est plus ancien, il est aussi plus démocratisé parmi les individus que les téléphones nouvelle génération. En effet, en 2013, 8 ménages sur 10 possédaient au moins un ordinateur, en France (http://www.challenges.fr/high-tech/20140220.CHA0736/smartphones-tablettes-ordinateurs-ou-en-sont-les-francais-avec-internet.html). Toutefois, cela ne sera plus vrai très longtemps, et les Français seront bientôt plus équipés en smartphones qu’en ordinateurs, d’où leur seconde place ici. Pour le moment, il reste difficile de négliger que même si le premier contact se fait sur un smartphone, les recherches approfondies des consommateurs se feront en général sur l’ordinateur, d’où le besoin certain de posséder un site web qui soit conçu et adapté pour les deux supports. Mis à part des spécificités en termes d’utilisation et d’âge des consommateurs, l’existence de l’ordinateur est formidable pour le marketing pour les mêmes raisons que l’est celle du smartphone, c’est à dire en raison de la facilité avec laquelle ils permettent d’accéder à internet.

 

Le troisième produit vient justement briser cette règle, et c’est la télévision. Bien qu’elle soit encore plus implantée que le smartphone ou l’ordinateur, la télévision présente un intérêt moins important pour le marketing, puisqu’elle correspond à une approche plus ancienne, où celui-ci n’allait que dans un sens, de l’entreprise au consommateur. Difficile donc ici de parler d’un échange ou de l’établissement d’une relation. Un autre problème de la télévision est qu’il est bien plus difficile de récolter des données sur ses utilisateurs, et de s’en servir pour fournir du contenu adapté et ciblé. En fait, ce qui rend la télévision intéressante pour le marketing aujourd’hui est toutes les opportunités dont elle dispose pour se redéfinir, afin de coller plus précisément aux attentes des consommateurs, qui apprécient de moins en moins le contenu “linéaire”, non adapté à leurs envies, et souhaitent pouvoir choisir à tout moment ce qu’ils regardent. La télévision “connectée” est encore un principe nouveau, qui n’a pas fait écho dans l’esprit des consommateurs comme véritable nécessité. La tâche revient donc à des adeptes du marketing de se pencher sur le sujet, en passant notamment par les deux autres produits évoqués au-dessus, pour estimer si la télévision pourra un jour reprendre sa place d’interlocutrice privilégiée entre une entreprise et les consommateurs.

 

Finalement, les produits qui servent le plus les intérêts du marketing sont, sans surprise, ceux qui ouvrent le plus la porte à internet. Les smartphones en particulier représentent une ligne directe entre les entreprises et les consommateurs, que ces derniers peuvent utiliser dès qu’ils le souhaitent. Nous avons ici l’exemple de deux produits qui collent parfaitement au marketing, car ils servent à la fois de base pour une récolte de données, et de support de la stratégie (Accès aux réseaux sociaux, sites web, publicités). La télévision, quant à elle, a besoin de se redéfinir dans l’esprit des consommateurs, mais pourrait aussi être amenée à être au coeur de futures stratégies de marketing.


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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


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mis à jour le 2/11/2017 par Easybear