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Outils pour réaliser une étude de marché

 


Si vous vous lancez dans un nouveau projet, vous aurez sans doute d’abord besoin de réaliser une étude de marché. Mais vous conviendrez qu’il est facile de se perdre parmi la multitude d’informations et de données que cette étude implique. C'est là qu'interviennent des outils spécialisés pour une analyse de marché marketing. Ils vous orientent à chaque étape de votre collecte d’informations et vous aident à en savoir plus sur vos clients potentiels, les produits et services qu’ils affectionnent, bref, sur votre secteur d’activité. Ces outils facilitent aussi la lecture et l’organisation des données collectées, comme les résultats d’un questionnaire, le chiffre d’affaires, les conclusions d’une étude qualitative et quantitative sur les clients cibles etc…

 

Voici une liste non exhaustive d’outils qui vous aideront à gérer et structurer votre analyse de marché, dans le cadre d’un business plan (plan d’affaires) ou de l’élaboration de votre stratégie.

 

 

Les outils gratuits pour développer votre étude

 

Collecter les données :

 

C’est l’outil qui rencontre le plus de succès de par son interface simple et ses résultats efficaces.

 

Il vous permet de créer des alertes qui vous informeront de l’actualité par rapport à un thème ou sujet sur Google qui vous intéresse pour votre étude, par exemple une société, une personnalité, un produit. Vous définissez vos mots clés, puis filtrez les résultats de recherche par type de source (blogs, vidéos, news…) et fréquence des messages d’alerte (une fois par jour, par semaine…).

 

Google Alerts est ainsi un outil stratégique qui vous permet de réagir rapidement à l’actualité avec les bonnes armes en main. Il est également un bon moyen de dénicher de nouveaux partenaires pour étendre votre entreprise. Cependant il est limité dans le choix des critères de filtre.

 

 

Analyser les données :

 

Logiciel “open-source” (mis à la disposition du grand public) qui collecte des données et propose des solutions pour les analyser et visualiser selon des modèles d’analyse prédéfinis. C’est une innovation qui profite des compétences d’expert.

 

 

Schématiser et présenter les données :

 

Cet outil permet de transformer des données sous forme de schéma, de carte et de graphiques. C’est une méthode utile pour améliorer la gestion des informations et rendre leur évaluation plus facile.

 

Highcharts est un logiciel permettant la création de nombreux types de graphes, des plus classiques comme les courbes, les histogrammes et les camemberts jusqu’aux plus originaux comme les boxplot (la boîte à moustache, pour les connaisseurs) ou encore les jauges et les vu-mètres.

 

 

Des outils à usage spécifique :

 

  • Synthesio, Un outil pour les réseaux sociaux :

“Nous aidons les entreprises et agences à analyser les conversations sur les médias sociaux afin d’optimiser leurs services.”, Thomas Le Gac, vice-président EMEA chez Synthesio (http://www.frenchweb.fr/synthesio-reseaux-sociaux-font-specialises-asie/192460)

Cet outil vous permet de collecter et ensuite analyser des données à l’échelle mondiale en temps réel. Ces données concernent les retours des clients, les avis qu’ils ont sur votre entreprise ou vos campagnes, et ce en écoutant les réseaux sociaux. Ces analyses seront donc une base pour réajuster votre stratégie avec des informations qualitatives sur le marché, les concurrents, les produits et les consommateurs. Vous avez alors toutes les cartes en main pour poursuivre votre stratégie (par exemple l’élaboration du marketing mix).

 

Cela permet de comprendre les informations démographiques et le style de vie d’une population en fonction de leur zone géographique. Vous pouvez par exemple déterminer quelle zone est la plus réceptive à l’une de vos campagnes ou quel compétiteurs sont dans cette zone ou les tendances. Une bonne démarche pour améliorer votre relation avec votre clientèle.

 

Cet outils permet de créer à partir de zéro vos personas. En quoi est-ce utile dans votre étude de marché ? Il donne des indications d’informations à collecter sur vos clients à travers des questions orientées. Si vous ne savez pas quoi regarder ou ce dont vous avez besoin, MakeMyPersona est ce qu’il vous faut.

 

  • Buzzsumo :  l'outil de détection des prescripteurs et des influenceurs

Buzzsumo classifie (par thématiques) des articles de presse ou de blogs les plus partagés sur les réseaux sociaux. Etudier la possibilité de partenariat avec ces influenceurs de premier plan est une piste pour se promouvoir avec efficacité.

 

 

Les outils marketing payants

 

Analyser la concurrence :

 

  • Seeurank : L’outil de découverte des acteurs majeurs du marché

Il permet d’identifier les leaders du secteur sur lequel vous voulez faire votre étude de marché, en analysant ceux qui reviennent le plus fréquemment dans les recherches Google.

Retirer le meilleur du positionnement-marketing, de la publicité et des produits de ces leaders est extrêmement instructif.

 

  • Paarly : l’outil d’analyse des concurrents sur le marché

Paarly est un outil de veille concurrentielle. C’est-à-dire surveillance des concurrents, analyse du marché, aide aux décisions stratégiques et recherche des opportunités (détecter les baisses ou augmentations de prix pour rester compétitif par exemple).

 

 

Analyser les tendances du marché :

 

Outil de veille informationnelle. Digimind fait ressortir des tendances d’achat des consommateurs par exemple, en se focalisant sur ce qui se dit sur internet (réseaux sociaux, commentaires, partages…).

 

 

Créer des sondages :

 

Pour créer des sondages qui vous aideront à comprendre le marché et les préférences des consommateurs. Il vous permettra de revoir votre approche des clients ou des prospects, et d’opposer le point de vue de vos commerciaux à la réalité.

 

 

Tester votre campagne finale :

 

Vous avez récupéré toutes les informations nécessaires à la réussite de votre étude de marché et avez une ébauche de campagne, d’actions, de nouveaux objectifs. Temper vous permet de les évaluer en observant la réaction des consommateurs, qui voteront par un smiley vert ou rouge. Le concept est aussi original qu’utile.

 


Pour en savoir plus :

 

 


Harold Rouanet

 

Harold Rouanet

Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.


Les 13 outils dont vous avez besoin pour réaliser une étude de marché - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear