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Quelques conseils primordiaux pour une veille efficace sur les réseaux sociaux

 


Les réseaux sociaux sont les meilleurs canaux pour partager vos contenus. Grâce à leur influence et leur popularité auprès des entreprises, le B2B a pris une ampleur non négligeable sur ce monde virtuel. C’est pourquoi, au sein de votre stratégie de référencement, le choix d’une stratégie sur les réseaux sociaux reste un excellent moyen de vous rendre visibles sur le net ainsi que vos contenus. Et quoi de mieux pour réussir sa propre stratégie de réseaux sociaux que d’espionner celle de ses concurrents ? En appliquant les conseils qui vont suivre, vous serez apte à mener une veille concurrentielle efficace sur les réseaux sociaux.

 

 

Une veille ? Mais sur quoi ?

 

Sachez à quel sujet vous intéresser. Que voulez-vous savoir ? Qu’est-ce qui est bon à prendre pour vous ? Commencez par savoir ce dont vous avez besoin, les raisons pour lesquelles vous voulez faire cette veille.

Fixez-vous aussi des objectifs pour savoir clairement où vous voulez aller, par la manière la plus efficace.

 

 

Comment s’organiser ?

 

L’essentiel de votre activité de veille reste la planification. Nous sommes conscients que votre business doit vous prendre 95% de votre temps. Alors profitez des 5% restants pour vous fixer un moment de votre journée pour cette activité. L’essentiel est qu’elle doit être régulière (tous les mardis à 17h par exemple ?)

 

Et comment trouver ce dont j’ai besoin ?

 

Pour vous aider à chercher l’information, mettez en place des systèmes d’alertes pour suivre vos mentions en temps réel (Google alerts s’avère pas trop mal dans ce domaine).

Et pour avoir l’information la plus pertinente et efficace possible, filtrez vos résultats, par date, par émetteur, par secteur,... pour recevoir seulement l’information dont vous avez besoin.

Le but pour vous est de rester au maximum au courant des sujets de discussions et des positions des influenceurs qui circulent autour de vous, susceptibles de vous intéresser.

 

 

Et après, que faire de tout ça ?

 

Une fois que vous avez toutes vos informations, rassemblez-les, triez-les, récupérez ce qui compte le plus pour vous. Synthétisez tout ça dans un tableau pour pouvoir l’analyser de manière optimale.

Comparez les résultats et les informations obtenus avec vos objectifs, pour voir si tout cela tient bien la route.

Pensez à toujours voir plus loin dans vos recherches et à faire partager votre savoir dans l'ensemble de votre entreprise.

 

 

D’après une infographie de Talkwalker

 

Infographie representant une serie d'etapes pour faire une veille concurrentielle sur les reseaux sociaux

 

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Veille pour les réseaux sociaux des concurrents - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear