Écrit par   

Comment identifier les armes dont disposent vos concurrents pour ne pas être pris de court par leur stratégie digitale ?

 


Sur internet, quels que soient vos services, la concurrence est inévitable. Vous avez vos propres ressources pour mener votre entreprise vers le succès, mais connaissez-vous celles dont disposent vos adversaires ? Se tenir au courant des moyens mis en place par vos concurrents semble être essentiel. Comme ça, il faut que vous puissiez analyser et étudier les ressources de vos concurrents, celles qui permettent l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie digitale.

 

 

Analyse des ressources humaines de vos concurrents :

 

Quoi de mieux que d’identifier qui travaille chez vos concurrents et quelles sont leurs compétences ? De savoir comment leur entreprise est organisée ? De savoir combien de personnes sont chargées du marketing ?

 

Et quel est le meilleur réseau de professionnels dans le monde ? C’est bien sûr LinkedIn.

En une petite dizaine de secondes, retrouvez des profils d’utilisateurs triés selon leur entreprise et leur poste au sein de cette dernière.

 

Par exemple, si vous souhaitez évaluer le nombre de personnes travaillent sur la partie “marketing digital” chez Amazon en France, il vous suffit juste faire une recherche en tapant la relation des mots clés “Amazon” “Marketing Digital” et “France” afin de réussir à avoir un aperçu de l’organisation de ce service au sein de l’entreprise.

 

liste des personnes travaillant dans le markerting digital chez Amazon grâce à LinkedIn

 

liste (suite) des personnes travaillant dans le markerting digital chez Amazon grâce à LinkedIn


Ici nous pouvons constater qu’Amazon a un service de marketing digital entièrement consacré au “Fashion”, avec une personne à sa tête. Ce service s’étend sur 3 pays. Vous obtiendrez également l’identité de la personne à la tête de tout le service marketing d’Amazon en France !

 

Comparez plusieurs de vos concurrents pour voir comment ils ont organisé leur structure : quels services ont-ils déployés ? Sur quels secteurs cherchent-ils à se développer ?

 

A vous maintenant de mettre en place une veille concurrentielle afin d’étudier le comportement de vos concurrents et la façon dont ils déploient leurs ressources humaines.  Cependant, comprenez bien que vous ne pouvez pas vous immiscer complètement dans l’intimité de vos concurrents : vous ne trouverez pas d’organigramme tout fait, livré sur un plateau d’argent. Grâce à LinkedIn, vous n’aurez qu’un aperçu de toute l’allocation du capital humain.

 

L’intérêt de l’élaboration d’une telle méthodologie est de voir les secteurs et les services au sein de l’entreprise, et d’avoir une idée de leur organisation en interne. Si vous constatez que votre concurrent dispose d’une équipe dédiée au marketing digital composée de trois personnes, tandis que c’est votre seul et unique commercial qui gère de temps en temps votre site internet et son référencement, vous avez deux options : soit vous capitulez, soit vous rivalisez avec lui en termes d’investissement.

 

 

Analyse des ressources financières de vos concurrents :

 

L’argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur ne remplit pas l’assiette… Alors maintenant comment pouvez-vous savoir comment vos concurrents gèrent leurs finances ?

 

Il existe bien des sites qui proposent des exemples d’états financiers d’entreprises, mais pour en avoir à coup sûr, rendez-vous sur le site www.societe.com.

 

Entrez le nom d’un de vos concurrents dans la barre de recherches. Ici pour l’exemple nous avons choisi d’effectuer notre recherche sur Ebay France :

 

Résultat d’une recherche pour le site Ebay sur societe.com

 

Maintenant, jetez plutôt un coup d’oeil aux onglets proposés :

liste des onglets disponibles sur la page du site ebay sur societe.com

 

Vous aurez la possibilité de collecter 12 bilans de cette entreprise gratuitement (datants de 2 ans minimum) ainsi qu’une analyse de son état financier. A partir de ce bilan total des finances de vos concurrents, vous pourrez voir et définir (avec quelques connaissances en comptabilité et finance d’entreprises) comment et où ils ont alloué leurs ressources financières.

 

Voilà en guise d’exemple le compte de résultat d’Ebay France de 2015 que nous avons récupéré sur ce site web :

compte de résultat de l’année 2015 pour l’entreprise ebay france sur le site societe.com

 


Pour en savoir plus :


  • Battez vos concurrents à domicile : étudiez leur présence digitale globale, comment ils gèrent leur planification pour percer leur failles et renforcer la vôtre
  • Vos concurrents ont une certaine manière de présenter leurs services sur internet. En vous penchant dessus, apprenez à mieux présenter les vôtres, découvrez ce qui fonctionne le mieux.

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Analyser les ressources des concurrents - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear