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Soyez capables d’espionner les publicités digitales de la concurrence

 


Savez vous d’où provient le trafic et la réputation de vos concurrents ? Si d’une part, le SEO et les réseaux et médias sociaux jouent un rôle important dans leur présence digitale, beaucoup d’entreprises ont également recours au référencement payant.

C’est pourquoi nous allons vous proposer différents outils bien connus des experts du marketing digital et du community management pour vous permettre d’étudier, d’analyser et de développer les stratégies de référencement payant et les méthodes utilisées par vos concurrents pour comprendre les enjeux d’une telle stratégie de communication digitale. L’intérêt pour vous est de savoir comment vos concurrents mettent en place et gèrent leur stratégie de SEA afin de réussir à optimiser la vôtre et de gagner en visibilité sur le web.

 

 

Auction Insights (Analyse des enchères) :

 

Cette fonction de Google Adwords permet de comparer la performances de vos annonces payantes à celle de vos concurrents. A travers une liste de 6 critères que nous étudierons un peu plus-bas, le rapport d’Auction Insights va également vous aider à convecoir votre stratégie marketing concernant ces annonces, en vous présentant les points forts et les opportunités à saisir sur certains mots-clés.

 

Découvrez ci-dessous à quoi pourrait ressembler votre rapport Auction Insights :

 

présentation et explications du tableau d’analyse des enchères avec Google Adwords

 

 

Analysons la ligne encadrée, correspondant aux annonces d’un concurrent :

  • Leur taux d’impression est de 15,45%, ce qui signifie que sur 100 fois où ont été tapées des requêtes sur lesquelles ils ont placé une annonce, ces dernières ne sont apparues que 100 fois
  • Notons que leur position moyenne est 3,2. Cela signifie que leur annonce est apparue la plupart du temps en 3e position dans les résultats Google (Sachant qu’elle est apparue 15 fois sur 100 recherches d’après le taux d’impression)
  • Leur taux de superposition est de 15,20%, ce qui signifie que leur annonce a été publiée en même temps que la vôtre 15 fois sur 100 recherches.
  • On constate également grâce au taux de position supérieure que sur le nombre de fois où vos annonces ont été publiées en même temps, celle de ce concurrent a été 66,53% du temps mieux classée que celle de l’entreprise.
  • On constate également que sur 100 recherches Google, leur annonce est apparue près de 55 fois au dessus des résultats de recherche naturels (dans le cadre “annonces”) car le taux d’impression en haut de page est de 54,82%.
  • Enfin, le taux de surclassement des de 60,92%, ce qui signifie que sur 100 recherches Google, l’annonce de l’entreprise est apparue près de 61 fois au dessus de celle de ses concurrents. Attention, ce taux prend également en compte le nombre de fois où l’annonce est apparue mais pas celle des concurrents.

 

Vous pouvez avoir un rapport et un suivi sur un mot clé spécifique, sur tout un groupe d’annonces ou sur une ou plusieurs campagnes en même temps, segmenté par heure et par appareil.

Grâce à toutes ces informations, voyez directement quels sont vos concurrents les plus à craindre, mais surtout quels sont ceux pour qui l’audit AdWords s’avère être une source importante de trafic.

 

 

KeyWord Planner :

 

Beaucoup d’entreprise pensent que cette fonction de Google Adwords va seulement leur donner une liste des mots clés les plus pertinents. En réalité, Keyword Planner sert à trouver quels sont les mots clés les plus utilisés par vos concurrents, ceux sur lesquels ils misent leur budget Adwords.

Simplement en entrant l’URL des sites d’ecommerce de vos concurrents, découvrez une liste de mots qui vaut cher pour vos concurrents.

 

barre de recherche pour les mots clés sur lesquels les sites web sélectionnées se sont positionnés avec l’outil Keyword planner

 

En cumulant Auction Insights, pour définir vos principaux concurrents, à Keyword Planner, vous trouverez tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et n’hésitent pas à mettre du budget afin d’augmenter leur trafic et de vous passer devant avec efficacité. Vous aurez sous les yeux un avantage concurrentiel extraordinaire pour rattraper vos concurrents en terme de visibilité, de notoriété (e-réputation).

 

 

SEMrush :

 

SEMrush est peut-être la plateforme la plus complète pour analyser l’impact de la stratégie de communication de vos concurrents. Elle vous permet d’analyser et d’obtenir des informations liées aux mots clés, à vos concurrents ou encore au trafic sur votre site et le leur.

 

Tout d’abord, utilisez SEMrush pour analyser et les sites de vos concurrents sur ce même secteur. Ici nous avons effectué une recherche sur le site de vente en ligne Ebay :

 

résultats d’une recherche pour analyser le référencement du site internet Ebay sur l’outil SEMrush

 

On voit alors que Ebay doit 55,1k de ses visiteurs à la recherche payante, donc au SEA. Autant de visiteurs qu’ils doivent chercher à convertir en prospects.

Penchons-nous un peu plus sur l’utilisation de la publicité en ligne par Ebay :

 

résultats de la recherche sur l’utilisation du référencement payant du site ebay grâce à l’outil SEMrush

 

Grâce à cet outil, vous bénéficierez d’une approche et d’une veille sur l’évolution de vos concurrents, le nombre de mots clés qu’ils utilisent, leur trafic grâce à la publicité et leur coût de revient. Mais surtout, le plus important reste la liste des mots clés sur lesquels Ebay a misé une partie de son budget, ainsi que leur résultat pour l’entreprise (on voit bien qu’ils se sont appuyés sur Victor Hugo pour apparaître en tête des résultats d’une recherche sur cette marque, ce qui leur a été bénéfique car 9% de leur trafic pour la recherche payante provient d’ici)

 

Nous avons également accès à l’onglet “concurrents” qui nous permet de voir et de positionner les concurrents les plus importants de l’entreprise recherchée (et par conséquent vous pourrez voir les concurrents de vos concurrents !)

 

Résultats de la position des concurrents d’ebay avec l’outil SEMrush

 

 

 

SpyFu :

 

Enfin, SpyFu est un outil clair et précis sur la situation de vos concurrents par rapport à leur utilisation du référencement payant. Son utilisation est similaire à celle de SEMrush.

Voilà le tableau de bord nous présentant les résultats mensuels d’Ebay :

 

tableau de bord de l’outil SpyFu pour une recherche sur le site Ebay

 

Il permet également de nous donner un classement des meilleurs concurrents sur la recherche payante :

 

Liste des concurrents d’ebay sur la recherche payante avec l’outil SpyFu

 

 

Mais surtout, une fonctionnalité non négligeable est la suivante : “Mots clés partagés”. C’est une fonction nous montrant le nombre de mots clés que nous utilisons, ceux utilisés par nos concurrents mais également ceux que nous avons en communs. Grâce à cet outil, vous pourrez manger dans l’assiette de vos concurrents en leur prenant des mots clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnés :

 

Graphique présentant l’ampleur des mots clés sur lesquels ebay s’est positionné, comparé à ses concurrents principaux grâce à l’outil SpyFu

 

 

Par exemple, voilà une liste des mots clés payants que Ebay et Vin-malin ont en commun :

 

Liste des mots clés en communs entre ebay et Vin-malin avec l’outil SpyFu

 

Grâce à tous ces outils, vous aurez les cartes en main pour comprendre les stratégies de SEA de vos concurrents. Vous pourrez alors orienter votre stratégie de référencement payant vers l'utilisation de certains mots clés sur lesquels vous n'êtes pas positionnés et qui présentent un réel avantage chez vos concurrents (L'exemple avec Victor Hugo pour Ebay !)

 


Voir également :

 

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Comment analyser la publicité de ses concurrents sur internet ? - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear