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Par où commencer pour différencier des produits ?

 


Plus il y a d’entreprises sur un marché fournissant des produits et services similaires, plus il peut être difficile de s’y retrouver, aussi bien pour le consommateur, que pour une entreprise. Il est donc légitime de se demander s’il n’existerait pas des outils ou des techniques dont l’objectif serait de parvenir à trier toutes les informations connues sur un produit, afin d’effectuer des comparaisons entre eux, dans le but de prendre la meilleure décision d’achat possible.


Une première méthode consiste à définir des critères autour desquels vous souhaitez que tourne la comparaison. Le premier critère sera toujours la fonction remplie par le produit, afin d’y voir plus clair. Ensuite rentrent en jeu d’autres éléments : le prix du produit, son apparence, sa simplicité d’utilisation, sa durée de vie, sa performance, sa disponibilité. Ces critères peuvent servir aussi bien aux consommateurs ne sachant pas par où commencer, qu’à un entrepreneur cherchant une façon de différencier son propre produit. Choisissez celui qui a le plus d’importance à vos yeux : l’un des pièges qui peuvent survenir lors d’une comparaison de produits est de choisir trop de critères à la fois, ce qui finit seulement par compliquer encore les choses. Une fois ce critère établi, il s’agira de classer les produits par leur degré de respect de ce critère. Vous trouverez en haut de cette liste le produit qui a le plus de chances de correspondre à vos attentes. Prenons l’exemple d’une personne arrivant dans un rayon de fournitures scolaires, pour y acheter un cahier à grands carreaux. La première étape est naturellement de séparer mentalement tout ce qui rentre dans cette catégorie (c’est la fonction du produit). Ensuite le consommateur doit se demander ce qui a le plus d’importance à ses yeux, entre le prix, l’apparence, la marque, la qualité. Ce second tri est finalement celui qui a le plus d’importance dans le choix final qu’il effectuera.

 

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Par ailleurs, il était naturel que des outils automatiques soient mis à la disposition des consommateurs sur internet, pour leur donner la possibilité d’effectuer un choix avisé, parmi la myriade de produits a priori semblables qui peuvent coexister. Certaines marques proposent ainsi des comparateurs internes, pour éclairer la décision des clients parmi les différents produits de la marque en question, mais il existe aussi des comparateurs de produits plus généralistes. Toutefois, la plupart de ces derniers se concentrent seulement sur le facteur du prix. Dans ces conditions, ils vous seront moins utiles si ce n’est pas sur le plan du prix que vous comptiez décider de quel achat effectuer.

 

Pour résumer, la meilleure manière de comparer des produits est de ne pas se laisser intimider par leur nombre, et d’utiliser des critères efficaces pour rendre comparable ce qui a priori semble incomparable. Autrement dit, avant de vous lancer dans une comparaison, vous devez déjà savoir quel aspect du produit a le plus d’importance à vos yeux. Si cet aspect est le prix, alors les comparateurs de produits en ligne vous seront d’une grande aide.


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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Comparaison des produits - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear