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Créer une stratégie marketing B2B qui fonctionne

 


Comment faire pour attirer des entreprises qui pourraient bien avoir besoin de vos services ? C’est une question fondamentale pour votre business. Il faut alors que vous sachiez comment optimiser au maximum votre marketing orienté BtoB. Et pour cela, voici une succession d’étapes à respecter pour rendre votre marketing BtoB (dans l’optique d’une stratégie digitale) efficace et parfaitement rentable.


 

Étape 1 : Mettre en place une stratégie B2B

 

Tout d’abord, commencez par développer une stratégie BtoB. C’est peut-être la première étape, pourtant 51 % des entreprises n’ont pas de stratégie établie ! C’est donc la base de la base ! Avec une stratégie, vous bénéficierez de plusieurs avantages et axes directionnels pour pouvoir vous projeter et attaquer là où vos concurrents ne vous attendent pas. Votre cible doit être bien définie pour être efficace au maximum. Réalisez également des études du type SWOT pour pouvoir connaître vos capacités et savoir comment les utiliser à profit. Il faut également que vous puissiez établir un entonnoir de conversion en repérant les différentes étapes du parcours d’achat client et en créant une valeur par l’achat de vos produits/services, c’est-à-dire en mettant clairement en avant pourquoi les consommateurs devraient acheter chez vous. Inspirez-vous des modèles RACE, 5P pour structurer votre stratégie.

 

Étape 2 : Faire de votre site internet une machine de conversion

 

Il faut ensuite que votre site web soit optimal, c’est-à-dire centré sur le visiteur. Il doit être ergonomique, agréable, fluide et clair, le visiteur doit facilement avancer dans le parcours d’achat. Analysez aussi les retours de vos visiteurs afin d’améliorer votre site web. Vos buts doivent être clairement définis quant à la navigation de votre site internet, et votre entonnoir de conversion doit l’être d’autant plus !

 

 

Étape 3 : Développer son référencement naturel

 

Pensez internet, pensez digital, pensez que ces chefs d’entreprises qui vont vous consulter doivent à la fois vous trouver, et trouver des réponses à leurs interrogations. Alors, optez pour une stratégie de marketing de contenu en créant du contenu, comme des articles de blog, autour des problématiques que vous abordez. Non seulement, cela va plaire à vos visiteurs qui vous consulteront à plusieurs reprises, mais en plus vous serez mieux référencé dans les résultats de recherche Google ! De même pour votre présence digitale, soyez axé sur les réseaux sociaux afin de créer une communauté de prospects et de clients. 

 

Étape 4 à 6 : Satisfaire les clients

 

Enfin, utilisez des outils pour générer des prospects et pour les fidéliser au mieux. Favorisez l’interaction avec eux. Utilisez des call-to-action (boutons d'appel à action) et optimisez vos pages pour que le visiteur accroche directement à votre entreprise. Entretenez une relation entre vos clients et vous avec des emails et des publications sur réseaux sociaux. L’important est de montrer que vous apportez une valeur à vos clients pour qu’ils reviennent. 

 

Étape 7 : Analyser et améliorer

 

Comment savoir si ce que vous avez mis en place fonctionne ? Sélectionnez des indicateurs de performance qui correspondent à vos objectifs et changez de cap s’il le faut.



D’après une infographie de SmartInsights

 infographie

 

 

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Elaborer une stratégie B2B étape par étape - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear