Écrit par   

Liste des meilleures sources d’informations pour votre analyse de marché



 


 

L’importance d’une analyse de marché n’est plus à démontrer. Elle vous permet d’assurer autant que possible le lancement de votre futur produit, en ayant pris en compte les multitudes de facteurs et de connaissances qui composent le marché sur lequel vous souhaitez vous insérer. Bref, une entreprise qui lance un projet ou une activité a besoin de tâter le terrain avant. Cela passe par une collecte d’informations sur le marché, les produits, les concurrents, le secteur et la clientèle, dans le but d’aider l’entreprise à mieux connaître son environnement. Attardons nous sur les sources d’information à votre disposition pour analyser vous même votre marché : ce sont en particulier des bases de données statistiques, chiffres, conseils et autres tendances qui ne manqueront pas de vous être utiles.

 

 

Que chercher ?

 

Réaliser une étude de marché est une étape primordiale dans le processus de lancement d’une activité ou d’un nouveau projet, d’accord. Mais il faut se fixer des objectifs et des limites de recherche pour ne pas partir dans tous les sens. L’approche doit être structurée et méthodique.

 

Les principales informations que vous devez collecter concernent le secteur d’activité, le marché, la géographie et la réglementation :

  • le secteur d'activité représente tout ce qui est facteur de croissance, de crise, les tendances, les perspectives, les acteurs…
  • les informations du marché seront centrées sur la consommation et la concurrence.
  • recherchez des données sur la population, les revenus moyens, le style de vie, les zones commerciales etc et aussi le nombre des concurrents et plus
  • Se renseigner sur les normes et les règles à respecter dans votre secteur pour la partie réglementation

 

Essayez de garder toujours en tête vos objectifs, la raison pour laquelle vous réunissez toutes ces informations : éclairer une prise de décision à venir concernant votre stratégie digitale, par exemple. Ou encore, être opérationnel lorsqu’il faudra élaborer et mener cette stratégie, ne plus avoir de doutes. En étant conscient de l’enjeu de votre étude de marché, vous êtes plus susceptible de vous poser les bonnes questions.

 

Est-ce que je connais bien mon marché ? Les clients mes cibles, sa taille, sa croissance, les offres, les concurrents, les tendances, les médias qui opèrent dessus...



12 sources d’informations essentielles à une étude de marché :

 

  • l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) : elle assure la triple mission de promouvoir l’esprit d’initiative, d’informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d’entreprises et sur les dispositifs en place aux niveaux national et local, et d’orienter les entrepreneurs dans leurs démarches. Sa force ? Un accompagnement dans la réalisation d’un projet.

 

  • CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) : des informations spécifiques par régions qui limite les zones géographiques et permet donc d’avoir plus de détails sur votre marché. Par exemple, vos partenaires, vos concurrents, vos possibilité de développement. Ce sont des informations économiques, adaptées tant aux réalités du terrain qu'aux évolutions technologiques.

Unknown.png

 

  • Pour des informations relativement génériques, nous vous conseillons le site de l’Insee ou Alisse qui regroupe des données sur un marché de votre choix, et peut vous en donner le chiffre d’affaire global, le nombre d’entreprises opérant dessus. Ce sont des données statistiques et démographiques sur la population et les entreprises en France. IPSOS peut venir en complément ; il offre des informations du même type. Si vous vous avez une vision plus large de votre marché et de votre entreprise, le site Eurostat fournit de nombreuses données sur les usages des technologies dans le grand public et les entreprises à travers des statistiques mais pour l’Europe.

 

Capture d’écran 2017-03-14 à 17.18.31.png

 

  • Concernant les études de marché plus poussées, rendez vous sur Xerfi, un site dédié aux études économiques et autres analyses sectorielles. Vous y trouverez toutes les prévisions et analyses dont vous pourriez avoir besoin, toutefois l’accès à ces études n’est pas gratuit.

 

Xerfi.png

 

  • Une autre source sur internet peut être le site Societe.com. C’est une base de données recensant toutes les entreprises dont l’activité est basée en France. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur la taille de vos concurrents, leur chiffre d’affaire, leur nombre d’employés. Ces informations ne sont pas à négliger, et contribuent à vous donner une vision globale du marché sur lequel vous comptez pénétrer. Bilansgratuits.fr est un site similaire.

 

logo-societe.png

 

 

 

 

 

 

  • Les magazines spécialisés : Collecter des informations en parcourant la presse spécialisée qui traite de l’actualité à travers des articles détaillés et pertinents. Vous alliez ainsi prise d’informations, mise en contexte et analyse détaillée pour l’élaboration de votre stratégie. Ils vous informent aussi sur une opportunité de marché et participent à la veille concurrentielle (d’un acteur clé qui a beaucoup d’influence par exemple).

Par exemple : Dynamique Entrepreneuriale, Les Echos Entrepreneurs, Horizons Entrepreneurs ou bien encore L’Entreprise.

 

Il existe aussi d'innombrables sources d’informations qui sont spécifiques à un secteur d’activité. En voici 3 pour vous donner une idée :

 

  • IDC (International Data Corporation) fournit des études de marché quantitatives et qualitatives dans le secteur des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies, des innovations et des industries.

 

800px-IDC_logo.png

 

  • IREP : l'Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires publie un rapport annuel (payant) sur le marché publicitaire en France. Il communique à travers des rapports complets et détaillés.

 

irep-820x360.jpg

 



Soyez votre propre source d’informations

 

Concernant la clientèle d’un marché et son comportement, une bonne source d’informations peut être de réaliser vous-même une enquête, un sondage. Il ne s’agit pas simplement de demander l’avis des consommateurs d’un marché sur votre produit, mais aussi leur avis général sur le marché, ce qu’ils en attendent, et leurs propres prévisions concernant leurs dépenses. Il faut tout de même s’assurer d’interviewer un nombre suffisant de personnes afin que l’enquête soit significative, et puisse en effet vous servir dans votre étude de marché. Pourquoi ne pas également utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact simplement avec une cible.

 

 

Pour finir

 

Finalement, il apparaît que les sources d’information peuvent varier. La principale est bien sûr internet, qui recense de nombreux sites consacrés à l’aide aux entrepreneurs, en apportant un socle d’informations idéal pour leurs études de marché. Ces informations peuvent être des chiffres, des analyses réalisées par des experts, ou encore des fiches techniques, avec des conseils pour réaliser une bonne étude de marché. Entre internet, vos propres enquêtes et les revues spécialisées, vous avez de quoi trouver toutes les données pour enfin procéder à votre propre étude de marché.

 

 


 

Voir aussi :




 

 


Harold Rouanet

 

Harold Rouanet

Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.


Sources d'informations - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear