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Pourquoi l’inbound marketing c’est quand même beaucoup mieux que le marketing traditionnel : les différences entre les deux.

 


La démarche de l’inbound marketing apparaît comme une forme de réponse aux limites d’un marketing traditionnel à bout de souffle. L’inbound marketing, c’est un peu la mise à profit des technologies modernes pour donner un coup de lustre au marketing. Et aussi simplement pour qu’il aie de meilleurs résultats. Parmi les principes fondamentaux de l’inbound marketing, on trouve les notions de respect du prospect et d’écoute. Approfondissons ce qui oppose le marketing plus classique à l’inbound.



Le marketing traditionnel

 

L’outbound marketing, encore appelé marketing sortant, se définit par “l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.” d’après le Larousse.

 

Avec la numérisation de l’économie et l’invention de l’e-mail, la communication entre l’entreprise et ses prospects a été facilitée. Progressivement, la communication de l’entreprise sur ses produits et services a pris de l’ampleur jusqu’à avoir un effet négatif pour le consommateur.

 

Ce dernier, confronté à des messages nombreux et divers, s’est vite retrouvé noyé et dans l’incapacité de les percevoir et de les assimiler.

 

S’il a la possibilité de rejeter les publicités intempestives des entreprises avant de visionner une vidéo par exemple, il dépense aussi du temps à nettoyer sa boîte de réception des emails non désirés. Certains auteurs parlent de la prise de pouvoir du consommateur qui ne cède plus aux signaux de la publicité traditionnelle. Vous vous doutez que si le consommateur a eu besoin de prendre du pouvoir face à la publicité, il y avait un problème dans la stratégie marketing des entreprises.

 

 

Un nouveau challenger : l’inbound marketing

 

L’inbound marketing est une technique marketing nouvelle (enfin, question de point de vue), dont l’objectif est d’attirer le client vers l’annonceur. L’idée est de le faire venir à sa rencontre, plutôt que le provoquer en allant le chercher - souvent de manière autoritaire et inopportune - comme le fait l’outbound marketing.

 

L’inbound marketing est basé sur le respect du prospect. Le premier contact émane de l’individu lorsqu’il manifeste son intérêt pour l’entreprise, en commentant sur un article de blog ou en s’inscrivant à une newsletter, par exemple. Le consommateur génère la relation que l’entreprise se charge ensuite d’entretenir et de pérenniser. Il n’a donc plus besoin de “lutter” contre des signaux qu’il n’a pas demandés.

 

 

Les différences

 

L’outbound marketing devenu inefficace atteint une limite que l’inbound marketing permet de dépasser. Les entreprises ont dû concevoir de nouvelles stratégies marketing. Voyons en quoi ces dernières, basées sur l'inbound, diffèrent de celles qui étaient en vogue à l'heure du marketing sortant :

 

  • Quand l’outbound marketing passe par l’achat d’encarts publicitaires pour diffuser des annonces, l’inbound marketing diffuse son contenu via la marque elle-même, agissant comme  son propre média. La création de contenu prenant la forme d’histoires, de reportages ou de témoignages, remplace la publicité du marketing traditionnel.

 

  • Dans le marketing traditionnel, l’effort marketing est discontinu, à travers une succession de campagnes. Entre ces campagnes, rien ne se passe. Alors que dans l’inbound marketing, l’effort est continu, en grande partie par le biais du content marketing : la création permanente et la gestion de contenu. Sans oublier l'activité sur les réseaux sociaux, l'intéraction avec les prospects.

 

  • A l’interruption causée par le message du marketing traditionnel, l’inbound marketing répond par une démarche d’attraction du prospect, plus respectueuse de ce dernier.

 

  • L’inbound marketing rompt avec la logique de diffusion du message marketing pour adopter une logique de dialogue personnalisé avec le prospect. Il ne s’agit plus d’envoyer un message et d’attendre, mais d’essayer de stimuler des points sensibles pour engager une conversation.

 

  • L’outbound marketing est un marketing de masse, les annonceurs adoptent une démarche de diffusion à grande échelle de leurs campagnes. Il est aussi intrusif. En plus d’être adapté à la digitalisation de l’économie, l’inbound marketing, favorise à l'inverse une relation non intrusive avec le consommateur. Il répond aux attentes du consommateur et renoue avec le dialogue sans jamais imposer ou forcer un contact, qui doit émaner d’abord du prospect.

 

  • L’outbound marketing est une stratégie marketing unidirectionnelle : la communication est verticale, de l’entreprise vers le consommateur, et ne laisse que peu de place aux feedbacks. L'inbound marketing, ça marche dans les deux sens, en grande partie grâce aux réseaux sociaux mais aussi à tous les outils amenant à l'intéraction sur le site : le remplissage de formulaires, l'écriture de commentaires, d'avis clients. 

 

Toutes ces différences pointent vers un constat :  l’inbound marketing est une réponse aux limites de l’outbound marketing.

 


 

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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Inbound marketing contre outbound marketing - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear