Construire ses personas : les critères à prendre en compte

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Si vous cherchez à comprendre quels sont les différents composants d’un persona, vous ne pourrez pas passer outre la question, aussi fondamentale que basique, des données démographiques de ce persona. Concrètement, il s’agit pour vous de préciser, lorsque vous commencez à créer un persona, son âge, ainsi que son revenu, son éducation et le milieu dans lequel il habite.


L’âge

 

Le facteur de l’âge est fondamental pour permettre à vos personas de booster l’efficacité de vos stratégies marketing. En effet, ne serait-ce que pour choisir le bon support de communication afin de toucher votre cible, vous devez savoir quel âge elle a. Pour chaque persona, n’oubliez donc pas de fixer un âge, correspondant à la moyenne d’âge des clients qu’il est censé représenter.

 

Le revenu

 

Pour assurer l’efficacité de vos personas, pensez également à préciser leur revenu. Ceci permet d’estimer le type de prix que vous pouvez justifier auprès de vos clients, et d’adapter votre offre en conséquence.

 

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Le milieu social

 

Enfin, indiquez pour chaque persona le milieu social auquel il appartient. Cela participe à vous faire comprendre les motivations et les attentes des individus représentés par ce persona. A son tour, cette compréhension améliore le contact entre votre entreprise et ces personnes, puisqu’elles auront le sentiment d’être vraiment écoutées, et justement, comprises. On pense ici notamment à l’emploi occupé par le persona, ainsi qu’au type de quartier dans lequel il est probable qu’il réside.

 

Vous l’aurez compris, chacun de vos personas doit inclure quelques unes de ces informations démographiques  : son âge, son revenu et son milieu social. Ces informations sont la base de personas crédibles, et utiles à vos actions marketing.


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