Construire ses personas : Le vécu

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L’un des éléments clés à aborder lors de l’élaboration de vos personas concerne leur histoire, leur parcours. Il s’agit pour vous de réfléchir pour chaque persona à une histoire, faite de différents challenges, obstacles et accomplissements, qui ont mené les personnes représentées par le persona jusqu’à vous.


Commençons par une mise en garde d’ordre général : Bien qu’il s’agisse d’une histoire inventée, votre objectif principal doit être de l’ancrer profondément dans la réalité. Utilisez toutes les interviews et informations recueillies pour donner à chaque persona une histoire crédible, qui explique réellement le chemin qu’il a parcouru, notamment professionnellement, pour se retrouver à avoir besoin d’un service ou produit similaire au vôtre.

 

Cette histoire doit être très parlante, et dépourvue de détails superflus, qui entâcheraient la compréhension que doivent vous apporter les personas.

 

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Pour maximiser l’efficacité de vos personas, allez droit au but. Concoctez une histoire qui puisse à tout moment être rapportée à votre produit ou service, ou en tout cas à un besoin auquel vous souhaitez répondre. Si elle est bien faite, l’histoire du persona reflète ses motivations quotidiennes autant qu’elle mettra en exergue le problème particulier qu’il cherche à résoudre, et dont vous estimez posséder la solution.

 

Vous serez alors plus à même de fournir une offre adaptée aux besoins de vos clients, ou des clients que vous recherchez. Pourquoi ? Parce que vous aurez compris, au moins partiellement, la réflexion dans laquelle s’engagent vos clients potentiels.

 

Finalement, difficile de négliger la rédaction de l’histoire de vos personas. Pourvu que vous preniez les précautions nécessaires afin que cette histoire soit aussi crédible que pertinente, vous gagnerez grandement en compréhension par rapport à votre clientèle cible. Autrement dit, prendre le temps de rédiger l’histoire de chaque persona aide à mieux comprendre à qui vous vous adressez.


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